La réponse à cette question me semble affirmative. La question nous amène à nous questionner d'abord sur ce que nous entendons par œuvre d'art mais aussi comment nous définissons un objet technique. Est-ce qu'un outil ou un objet du quotidien est seulement et uniquement utile ? Et la définition d'une œuvre d'art est-elle seulement liée à une question de beauté ? Le premier élément de réponse est que dans le monde contemporain, post-moderne, ces deux questions peuvent se croiser et se mélanger. Aussi, depuis le début du XXe siècle, avec le travail d'artistes comme Marcel Duchamp par exemple, le monde de l'art s'est interrogé sur cette problématique.
[...] En somme, un objet technique peut être fait pour être contemplé, et sa qualité d'unique ou rare peut aussi le rapprocher de l'œuvre d'art. En deuxième lieu, il y a les objets « techniques » ou fonctionnels dans la vie quotidienne, d'origine industriel également, qui peuvent être détournés ou utilisés par les artistes afin de les montrer ou les utiliser à des fins artistiques, en modifiant leurs sens « utilitaire » de départ : par exemple la réutilisation des objets en métal pour créer des sculptures, ou la très célèbre « Fontaine » de Marcel Duchamp (1917), qui transformait un urinoir en œuvre d'art ou « ready-made ». [...]
[...] Un objet technique peut-il être une œuvre d'art ? La réponse à cette question me semble affirmative. La question nous amène à nous questionner d'abord sur ce que nous entendons par œuvre d'art mais aussi comment nous définissons un objet technique. Est-ce qu'un outil ou un objet du quotidien est seulement et uniquement utile ? Et la définition d'une œuvre d'art est-elle seulement liée à une question de beauté ? Le premier élément de réponse est que dans le monde contemporain, post-moderne, ces deux questions peuvent se croiser et se mélanger. [...]
[...] C'est le cas aussi peut être des artistes qui utilisent des écrans pour faire passer des idées, un discours ou une forme, et des vidéastes. Nombreux d'autres exemples pourraient être donnés d'artistes contemporains qui se servent de l'environnement de plus en plus technique afin d'exprimer leur vision du monde d'un point de vue artistique. En somme cette problématisation autour de la question nous amène à nous interroger sur le sens ou la définition de ce qui est définit comme esthétique et sur la complexité qu'implique la définition d'œuvre d'art. [...]
[...] En premier lieu, les objets techniques, entendus ici comme fonctionnels, qui doivent servir à quelques chose, peuvent être considérés aussi comme œuvres d'art. C'est tout le sens du design que l'on peut retrouver dans les projets industriels du quotidien, ou architecturaux, dans lesquels le sens esthétique entre en compte : les voitures de luxe ou haut de gamme par exemple, un pont comme celui du viaduc de Millau, un voilier, un immeuble. On peut citer en exemple un célèbre modèle de lampe suspendue nommée Flowerpot, dessinée en 1964 par Verner Panton et toujours un succès de nos jours. [...]
[...] Mais avant d'apporter nos deux réponses, essayons d'abord d'apporter quelques définitions qui partent de notre expérience et opinions. Un objet utilitaire peut très bien être à la fois beau, très beau, et utile, en dehors de sa fonction, par exemple un ordinateur ou un téléphone portable, qui peuvent être par ailleurs relativement rares et onéreux comme une montre faite à la main en or et pierre précieuses. D'autre part, l'œuvre d'art peut être définie de plusieurs façons, seulement comme un objet de contemplation lié à la beauté ou à la décoration, ou lié aussi à un patrimoine esthétique collectif (public) et ou individuel (privé). [...]
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