Dissertation de Philosophie niveau Lycée sur l'obéissance à la loi et la notion et justice : "Suffit-il d'obéir à la loi pour être juste ?".
[...] Il ne suffit pas d'obéir à une loi pour être juste, il faut l'intégrer, l'appliquer et l'approuver. Sans cela l'homme ne serait pas vraiment juste car il y obéirait par peur ou intérêt. Il ne suffit pas d'obéir à la loi pour être juste, il faut le désirer. I. En obéissant à la loi un homme peut être juste. A. Les hommes ne sont pas naturellement justes. B. L'homme doit obéir à la loi qui est nécessaire pour qu'il soit juste. [...]
[...] C. Obéir aux lois suffit à être juste. II. Les autres moyens permettant à l'homme d'être juste. A. La loi est-elle juste ? B. L'homme grâce à sa morale peut êtres juste par lui-même. C. Les lois sont inutiles, il suffit d'obéir à la loi morale. [...]
[...] En effet il est parfois nécessaire de désobéir à la loi pour rétablir la justice. Prenons pour exemple la révolution française en 1789. Le peuple souffrant de faim et d'injustice s'est révolté contre la souveraineté qu'elle jugeait injuste afin de rétablir la justice et l'égalité. Dans ce cas la loi mise en place par le roi n'était pas juste. Donc un homme même s'il y obéissait n'était pas juste. Il se devait de désobéir pour l'être. L'homme doit donc se servir de sa morale pour évaluer ce qui est juste ou non. [...]
[...] Suffit-il d'obéir à la loi pour être juste ? Un citoyen français respectant la loi de son pays sera reconnu comme étant un homme juste. Cependant ce même homme, bien qu'obéissant à la loi de son pays, désobéit à celle d'un autre car les lois ne sont pas les mêmes dans le temps et l'espace. Est-il cependant un homme injuste ? A partir de cet exemple nous pouvons nous demander : Suffit-il d'obéir à la loi pour être juste ? [...]
[...] Cependant, nous pouvons nous demander : et si la loi n'était pas juste ? Effectivement il existe d'autres moyens permettant de l'être. Dans un premier temps, si la justice consistait à obéir à la loi de la Cité, il serait contradictoire de dire que les lois peuvent être injustes. Cependant, lorsque Socrate fut condamné à mort en 399 avant Jésus-Christ par le tribunal d'Athènes pour avoir bouleversé la vie de la Cité, amener de nouveaux dieux et pervertir la jeunesse, nombre de ses disciples, comme Platon, ont soutenu que la loi était injuste. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture