nature humaine, raison d'être, société, l'homme accompli, vrai soi, philosophie, milieu social, identité, culture, transmission de savoir, valeurs, existence
L'homme, parmi les diverses caractéristiques qui pourraient le désigner, est un être surtout défini par deux déterminants principaux permettant sa caractérisation ; d'abord la raison, qui s'apparenterait à une logique accrue couplée à une intelligence développée, et son mode de vie s'organisant en société, communauté structurée en hiérarchie reposant sur l'interaction entre ceux qui la composent.
[...] La nature humaine pourrait être définie comme une identité d'origine, une forme de « vrai soi ». III. La société s'immisce et s'impose dans les secteurs composant la vie de l'homme La société s'immisce et s'impose dans les secteurs composant la vie de l'homme dès l'âge où apparaît à peine la faculté d'apprendre. Celui-ci se retrouve à remplir une vie dont l'économie, la politique et le statut social font vite image de facteurs indissociables à l'égard de son évolution en tant qu'être social. [...]
[...] Il lui est inculqué l'ensemble de la culture qui le désignera à suivre les chemins qui promettent son élévation sociale. Et il en fait ainsi pour tous, la société finissant par prendre cet aspect d'intermédiaire indispensable à la volonté « d'être quelqu'un ». Pour conclure, nous dirons que la nature humaine désigne l'état précédant toute influence du milieu extérieur, une forme de « vrai soi », la véritable identité de l'être humain. Mais la société se trouve partout, faisant alors ressentir son influence sur tout individu qui la compose, ainsi nous entoure-t-elle de partout, et agit depuis le plus jeune âge non seulement sur nos actes, de par les règles imposées et les valeurs inculquées, mais aussi sur nos pensées mêmes. [...]
[...] La notion de nature humaine existe-t-elle vraiment ? I. L'homme est un être surtout défini par deux déterminants principaux permettant sa caractérisation L'homme, parmi les diverses caractéristiques qui pourraient le désigner, est un être surtout défini par deux déterminants principaux permettant sa caractérisation ; d'abord la raison, qui s'apparenterait à une logique accrue couplée à une intelligence développée, et son mode de vie s'organisant en société, communauté structurée en hiérarchie reposant sur l'interaction entre ceux qui la composent. Et c'est de cette société que l'homme se développe, apprend, et est forgé par les principes, règles et lois qui régissent sa communauté, et avec la culture, les méthodes d'éducation et d'instruction propres à celle-ci dont on nourrit sa raison, les deux facteurs modelant l'être dans un accord des plus harmonieux. [...]
[...] Même si la nature humaine est dite présente avant l'influence du milieu social, elle ne saurait être considérée sans la présence de la raison à cet état primaire qui précède cette influence. Dès l'âge où apparaît la faculté d'apprendre, le monde social étend sa main sur les individus et influence, modèle, façonne déjà leurs plus jeunes pensées. Chacun en finit par vouloir « être quelqu'un » et, dans cette perspective dirigée par la soif de plus, l'homme finit par en développer l'égoïsme, l'insatisfaction caractéristique qu'on lui connaît, et cette compétitivité constante qui abaisse ses rapports sociaux à l'hypocrisie et l'exploitation. [...]
[...] Mais surtout, la notion de nature humaine existe-t-elle vraiment ? Nous tâcherons tout d'abord de comprendre quelle image désigne la nature humaine puis d'évaluer l'envergure de l'impact du milieu social sur l'homme, ensuite nous tenterons de comprendre l'importance non seulement de l'influence, mais de ce milieu même pour lui. Commençons l'analyse. II. La nature humaine désignerait l'état de nature de l'humain La nature humaine désignerait l'état de nature de l'humain, cela signifie une forme première de pensée, de vivre, qui précéderait toute influence provenant du milieu. [...]
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