La conviction est une croyance ferme et assurée en la vérité d'une thèse ou d'une position philosophique, ou bien en la légitimité d'un idéal ou d'une doctrine. Ainsi la conviction est une opinion, un principe auxquels on croit fortement, dont on est convaincu. Dés lors la conviction ne peut figurer dans la démarche scientifique que sous forme atténuée ce qui signifie sous l'aspect d'hypothèses qui précédent et organisent une expérience (...)
[...] Même constat au niveau du chercheur scientifique lui-même. L'être humain ne peut échapper aux valeurs : tout ce qu'il fait ou produit implique une valeur plus ou moins explicite. Pour agir dans quelque domaine que se soit, y compris dans celui, apparemment moins soumis à l'affectivité ou se prétendant tel, de la science, il faut une croyance. Admettre avec Nietzsche, que la science suppose une croyance fondamentale (aux possibilités d'expliquer les phénomènes) c'est mettre en cause sa prétendue neutralité ou universalité car cette croyance n'est pas culturellement obligatoire. [...]
[...] Pour pouvoir analyser la science, il faut être doué de raison ce qui signifie avoir la faculté de calculer, de combiner des idées, la faculté logique ; mais aussi la faculté de réfléchir, en remontant d'un donné à sa cause, à son principe. La raison peut donc procéder de manière déductive ou inductive. Ainsi la raison est indispensable dans la science. La conviction est une croyance ferme et assurée en la vérité d'une thèse ou d'une position philosophique, ou bien en la légitimité d'un idéal ou d'une doctrine. Ainsi la conviction est une opinion, un principe auxquels on croit fortement dont on est convaincu. [...]
[...] Si l'expérience est négative, il renonce à sa conviction. Le comportement scientifique, n'acceptant la conviction que sous l'aspect fantomatique et temporaire, peut se présenter comme le commencement d'un refus de la conviction pure. La question que se pose Nietzsche prend la forme de soupçon : la science dans son ensemble ne repose-t-elle pas sur une conviction antérieure, aussi première qu'inavouée? Entreprendre le développement de la science, c'est en effet admettre, sans preuve, que la science peut "réussir". C'est ce pari intellectuel qui seul la rend possible. [...]
[...] Nietzsche, Le gai savoir : science et postulat Commentaire semi-rédigé sur un extrait de Le gai savoir de Nietzsche, montrant que la science est soumise au doute, dans son avancée et dans son histoire. Texte étudié On dit avec juste raison que, dans le domaine de la science, les convictions n'ont pas droit de cité : c'est seulement lorsqu'elles se décident à adopter modestement les formes provisoires de l'hypothèse, du point de vue expérimental, de la fiction régulatrice, qu'on peut leur concéder l'accès du domaine de la connaissance et même leur y reconnaître une certaine valeur ( . [...]
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