Pour Nietzsche, l'activité du génie n'est pas différente de toutes les autres activités, que ce soit celle de l'inventeur ou de l'historien. Pour être un génie, notre pensée doit se concentrer sur une chose précise, elle doit avoir une direction unique. Nous devons mettre toute notre attention sur un thème précis, celui qui fera de nous un génie. Ces hommes "utilisent tout comme matière première", c'est-à-dire qu'ils utilisent tous les moyens qui peuvent les aider dans leurs recherches (...)
[...] Pour cela, on peut dire que le génie ne s'intéressent pas qu'aux choses superficielles, il fait, de temps en temps, des recherches spirituelles. Et tous ces hommes qui utilisent l'activité du génie vont également combiner, composer leurs idées, leurs connaissances et expériences avec les autres hommes. Ils partagent ensemble tout ce qu'ils ont en eux même. Lorsque Nietzsche dit que ces génies posent des pierres, il veut dire qu'ils rajoutent de plus en plus d'expériences, de connaissances à ce qu'ils réalisent pour en faire quelque chose de plus évolué. Ils y mettent la forme avec les objectifs qu'ils se sont fixés. [...]
[...] De plus, le génie ne concerne pas uniquement les personnes qui peuvent briller pas quelque chose de visible tel que "l'artiste, l'orateur et le philosophe." Le trait du génie n'est pas forcément une chose qui se veut et qui à l'air supérieur à ce qui ne se voit pas. Un génie peut par exemple être un grand penseur, mais nous ne voyons pas ses pensées. Cela peut également être un peintre et, à ce moment-là, nous voyons son tableau. Dans les deux cas, ils peuvent tous deux être considérés comme des génies. Nietzsche essaye également de nous faire savoir que le génie n'est pas forcément quelqu'un de divin. Pour lui, toute personne peut devenir un génie. [...]
[...] Et pour y arriver, il utilise tout ce qui peut lui servir. Les génies ne sont pas des êtres divins, donc ils n'ont pas à rivaliser pour savoir si l'un d'entre eux est supérieur aux autres. Ils sont tous au même niveau. Enfin, le texte dit que toute œuvre finie et réussie éveille l'étonnement chez les personnes qui l'admirent. Au contraire, toute œuvre non finie est dévalorisée. Nous ne sommes étonnés ou ravi que devant un ouvrage fini et non pas devant tout le travail qui a permis cette finalité. [...]
[...] Explication de texte, "Humain, trop humain" Nietzsche. Introduction: Dans le texte "humain, trop humain", Nietzsche veut nous faire comprendre ce qu'est un génie et quelle est son activité. L'auteur nous pose la question suivante : Tout le monde peut-il être un génie ? Pour Nietzsche cela est possible et il ne faut pas être un Dieu pour le devenir. Tout d'abord, le texte nous explique ce qu'est un génie et les moyens dont il faut disposer pour y arriver. Ensuite, il nous démontre que tout un chacun peut devenir un génie, peu importe qui il est. [...]
[...] Conclusion : Pour conclure, dans ce texte, Nietzsche nous a montré que tout le monde est capable d'exercer l'activité du génie et d'en devenir un à part entière. Il nous a démontré que les individus exerçant l'activité du génie doivent s'occuper des autres, ne pas être égoïstes. Ce sont des personnes qui doivent être ouvertes aux autres, partager leurs connaissances et en acquérir de nouvelles. Ils doivent également se monter curieux, s'intéresser à tout ce qui les entoure pour pouvoir développer leur génie. Dans un sens, nous pouvons dire que Nietzsche est un génie car il nous fait partager son savoir. [...]
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