nature, devoir, Aristote, loi de la nature, Henry David Thoreau, Descartes, discours sur la méthode, Platon, Protagoras, Kensel, Spinoza, Hans Jonas, Le principe de responsabilité
Par définition, la nature représente le monde physique qui nous entoure à l'état initial sans modification humaine. Un devoir désigne des obligations imposées non seulement par la morale, mais aussi par les lois, les règlements, les conventions sociales. Pour cette raison, nous allons nous demander si la nature impose des devoirs aux êtres humains. Dans un premier temps nous pouvons voir que l'homme à des obligations envers la nature, car il fait partie d'elle, mais dans un second temps que l'homme est un être à part qui possède sa propre conscience. Finalement, nous pouvons voir que l'homme doit changer sa conception de la nature.
[...] La nature nous impose-t-elle des devoirs ? Selon Aristote "la Nature ne fait rien en vain", de ce fait il veut démontrer que les humains ne peuvent pas échapper aux lois de la Nature. Les hommes doivent-ils protéger la Nature ? Imposer les lois établissent-elles un ordre dans la Nature ? Par définition la Nature représente le monde physique qui nous entoure à l'état initial sans modification humaine. Un devoir désigne des obligations imposées non seulement par la morale, mais aussi par les lois, les règlements, les conventions sociales. [...]
[...] C'est ainsi le cas lors des catastrophes naturelles lorsqu'il est nécessaire pour l'homme de créer des outils afin de survivre. On peut ainsi dire que la nature nous impose d'une manière des devoirs pour diverses raisons. Néanmoins, nous pouvons aussi dire que l'homme est un être à part entière de la nature car il possède sa propre conscience. L'homme est une être vivant différent des autres, il possède sa propre conscience, pour cela il crée des devoirs qu'envers lui-même. L'homme introduit le droit positif qui lui permet d'avoir des droits et devoirs. [...]
[...] Une autre raison pour laquelle la nature nous impose des devoirs c'est qu'elle nous fait penser aux générations futures. Les hommes deviennent obligés de protéger la nature afin de ne pas la détruire pour ses descendants. Comme la technique et la science progressent, les êtres humains ne sont pas capables de mesurer les conséquences à long terme et menacent leur avenir. Pour cette raison on impose des limites, on parle ici donc du "principe de responsabilité" introduit par Hans Jonas. [...]
[...] Dans le droit positif la nature ne fait pas objet de droit. En effet, les hommes possèdent un droit de propriété sur la nature, il peut la préserver ou l'exploiter d'une certaine manière. Comme elle n'est pas une entité juridique, les hommes n'ont pas d'obligations légales envers elle. Selon Descartes, pour pratiquer quelque chose l'homme devient "comme maître et possesseur de la nature". Donc plus nous connaissons la nature plus nous sommes capables de la maîtriser pour améliorer notre existence, ce qui nous montre que c'est les hommes qui la contrôlent. [...]
[...] De ce fait, elle nous impose des devoirs afin de la protéger. Dans son oeuvre "Walden ou la vie dans les bois" Henry David Thoreau nous raconte une histoire qui est basée sur sa propre expérience d'un personnage Walden qui vit deux ans d'isolement de la société dans une cabane dans les bois, l'auteur nous démontre que si les êtres humains vivent ensemble avec la nature et en faisant le choix d'exister en harmonie avec elle, ils vont être capable de vivre une vie plus heureuse et en bonne santé. [...]
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