Nous devons expliquer comment l'imitation est possible, tenter d'en expliquer les formes et les causes. Qu'est-ce qui permet de copier tel modèle, de reproduire un original ? Il faut posséder les mêmes matériaux et les mêmes techniques de production. L'imitation fonctionne donc au premier abord comme un processus de production, qui cherche à reprendre les mêmes voies que celles qu'a suivies la production de l'original. Il n'est pas nécessaire de disposer du même matériau : si on reproduit en plastique un original métallique, on parlera néanmoins d'imitation (...)
[...] L'imitation n'implique donc ni une stricte identité entre deux éléments ni une stricte différence, mais désigne une forme de production qui emprunte tel ou tel trait d'une autre forme de production. B. Production humaine et imitation de la nature Toute production implique néanmoins un engendrement. Or le modèle de tout engendrement n'est-il pas celui des choses naturelles ? C'est la raison pour laquelle, dans son traité sur la nature (en grec phusis), intitulé Physique, Aristote déclare que l'art (la technique de production) imite la nature. Il ajoute néanmoins que la nature n'en imite pas moins l'art. Comment comprendre ce rapport d'imitation réciproque entre l'art et la nature ? [...]
[...] Mais pourquoi devrions-nous croire que la nature doit nous conduire ? N'est-ce pas parce que nous consentons nous-mêmes à notre propre faiblesse, que nous n'espérons pas pouvoir transformer la nature ? Autrement dit, la primauté de la nature sur la nature humaine ne s'explique- t-elle pas par une démission, un oubli de ce que nous sommes, de la puissance qui est en nous ? 2. La puissance propre de la nature humaine A. Perception et soumission à la nature La thèse selon laquelle nous sommes en mesure d'imiter la nature suppose pourtant que soit auparavant réglée une autre question : percevons-nous la nature telle qu'elle est ? [...]
[...] Dans quels domaines est-il légitime de prendre la nature comme modèle ? Introduction à rédiger 1. L'imitation comme rapport entre copie et modèle : la nature est notre maître A. La notion d'imitation Nous devons expliquer comment l'imitation est possible, tenter d'en expliquer les formes et les causes. Qu'est-ce qui permet de copier tel modèle, de reproduire un original ? Il faut posséder les mêmes matériaux et les mêmes techniques de production. L'imitation fonctionne donc au premier abord comme un processus de production, qui cherche à reprendre les mêmes voies que celles qu'a suivies la production de l'original. [...]
[...] Certes, il ne s'agit pas exactement du même principe. La différence entre l'art et la nature tient justement à ce que pour les choses naturelles, le principe leur est interne, tandis que pour les choses produites par la technique, le principe n'est autre que le plan conçu dans l'esprit de l'homme. Est naturel ce qui possède en soi-même le principe de son mouvement et de son repos. Ce qui est naturel tend à réaliser la fin qui lui est prescrite par lui-même. [...]
[...] Mais cette croyance dans l'imitation s'accompagne d'une négligence de ce qui est proprement humain : nous ne portons pas assez d'attention aux pratiques humaines, par exemple au langage, dans lequel il n'y a aucune ressemblance entre le mot et les choses qu'il signifie. La puissance propre de l'esprit humain est d'inventer des symboles, qui n'impliquent parfois aucune ressemblance entre eux et ce qu'ils désignent. Par conséquent, ce que nous percevons pourrait bien ne pas ressembler à ce que la nature est en elle- même. La continuité entre l'homme et la nature ne relève donc peut-être que d'une croyance en sa puissance, et en notre propre impuissance. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture