Faculté intellectuelle, instincts, ethnocentrisme, le Bien, le Mal, Raison, vie en collectivité, socialisation, Claude Levi Strauss
L'homme est un être issu de la nature et comme tout être vivant, il reste soumis à des exigences biologiques et à des instincts fondamentaux. D'un point de vue biologique, il semble être, au même titre que tous les autres animaux, biologiquement déterminé. Cependant, l'homme est un animal particulier parce qu'il est un animal qui pense et ce parce qu'il possède la Raison (Logos), faculté intellectuelle qui lui permet de penser l'environnement dans lequel il évolue et de se penser lui-même au sein de cet environnement. L'homme peut donc penser la nature et aussi et surtout sa propre nature. C'est parce qu'il se pense lui-même qu'il est capable de maîtriser ses instincts, de reconnaître la nécessité de poser des interdits, des lois pour pouvoir vivre de façon pacifié avec ses congénères. L'homme peut donc se socialiser parce qu'il est capable de se domestiquer lui-même.
[...] Une question se pose : si se socialiser impose de limiter l'expression de nos instincts, l'absence de socialisation permet-elle de développer la nature de l'homme ou au contraire transforme-t-elle l'homme en une monstruosité culturelle ? (Lévi-Strauß) On pourrait penser que l'homme réalise d'autant plus sa nature qu'il vit hors de toute civilisation. Or, qu'est-ce qu'une civilisation ? Pour l'illustrer, on peut se référer à une photo de Yann Arthus-Bertrand nommée rizières et qui présente une riziculture en Indonésie. On peut observer l'agencement d'un espace naturel volcanique afin d'y cultiver le riz. [...]
[...] Le barbares c'est d'abord celui qui croit en la barbarie (Claude Levi Strauss) En conclusion, on peut observer qu'il est dans la nature dc l'homme de devenir un être de culture. Le priver de toute socialisation ne signifie pas le conserver a l'état de nature mais bien plutôt empécher sa nature de se déployer. Ce qui dénature, finalement, l'homme c'est l'homme lui-même, l'homme de culture qui n'admet aucune autre culture que celle à laquelle il appartient. Parce qu'il est celui qui est incapable de reconnaitre l'humaine condition en tout homme, il demeure incapable de reconnaitre l'humanité qui est en lui. [...]
[...] Plus que cela, lorsqu'une civilisation condamne toutes les autres civilisations parce qu'elles reposent sur les croyances, des rites qui lui sont inconnus ou étrangers, elle peut aller jusqu'a qualifier de sauvage de «non civilisée» toute culture autre que la sienne. On parle alors d'ethnocentrisme. Cette violence à l'égard d'une civilisation autre que la sienne peut aller jusqu'à refuser de reconnaitre l'humanité en l'homme dont la culture diffère de celle à laquelle on appartient et que l'on tient pour modèle. On peut se référer aux zoos humains Faire d'un homme un objet de divertissement pour d'autres hommes, chosifier cet homme au point de l'exposer dans un parc zoologique nie sa nature humaine. [...]
[...] L'homme pense la nature et se pense au sein de l'environnement dans lequel il évolue. Des lors, une multiplicité de civilisations apparait traduisant le rapport que chaque groupe d'hommes à établi avec le milieu dans lequel il se trouve. Malgré cette diversité de civilisation, un interdit fondamental se retrouve dans la plupart d'entre elles: l'interdit de l'inceste. Lévi-Strauss explique que la famille est le fondement même de la société! Se réaliser comme être de culture signifie donc la nécessité de maitriser nos instincts afin de respecter les codes sociaux, les lois, les rites, les coutumes . [...]
[...] Mais pour modifier la nature (ce qui se produit de manière spontanée), il est nécessaire, au préalable, de la penser. L'homme est également issu de la nature et comme tel, il est défini par une nature, comme tout vivant, l'homme est animé par des instincts. Cependant, il est aussi dans la nature de l'homme de posséder ce qui lui permet de penser: la Raison (Logos) qui la faculté intellectuelle fondée sur la logique qui permet le raisonnement ordonné, cohérent, démonstratif. [...]
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