Narration, expérience de la mémoire involontaire, Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, figure du narrateur, intelligence artistique, Charles Baudelaire
Avant de commencer l'écriture d'"À la recherche du temps perdu", Marcel Proust s'est attaché à restituer la figure du narrateur. Entre 1908 et 1909, de manière fragmentaire, Proust écrivit "Les carnets Sainte-Beuve", du nom du critique littéraire Charles-Augustin Sainte-Beuve, qui avait ignoré Baudelaire (un poète fondamental pour Proust). Dans ces cahiers, il réfléchit sur la mémoire, remettant en cause la valeur absolue de l'intelligence.
[...] Encore une fois, un objet - en l'occurrence le pavé - éveille les sensations qui font fleurir les souvenirs, à partir d'une agitation qui surgit à l'intérieur du sujet et qui révèle "cette pure substance de soi qui est une impression passée . Pure vie conservée dans son état pur". "Vie pure", une impression qui ne peut pas être manipulée par la conscience, restant dans un "état pur" en dehors du domaine de l'intelligence. Cette vie du passé reflète l'écrivain, on ne peut la savoir que "conservée", "car au moment où nous la vivons elle n'apparaît pas dans notre mémoire. [...]
[...] Après avoir soulevé les conditions prémodernes de l'expérience de la narration, Benjamin établit un lien entre `le crépuscule de la narration' et le développement du roman, genre littéraire détaché de la tradition orale et donc du genre épique. Cette idée benjaminienne n'était pas, pour 1936, si nouvelle : déjà au XIXe siècle et à l'apogée du capitalisme et de la modernité culturelle avec lesquels elle s'entrelaçait fantasmagoriquement, le musicien compositeur Richard Wagner associait le roman à une scène bourgeoise, moderne caractérisée par l'isolement de l'individu dans la création et la réception de l'art. Il y a une rupture dans la transmission de l'expérience, dans la tradition orale de la poétique. [...]
[...] Mais, d'autre part, `c'est à l'intelligence elle-même qu'il faut demander d'établir sa propre infériorité'. L'intelligence artistique C'est à partir de sa propre intelligence que Proust parvient à distinguer la mémoire volontaire de la mémoire involontaire, faisant de cette dernière le centre de ses recherches philosophiques développées dans l'œuvre littéraire qu'il représente À la recherche du temps perdu. Ce n'était donc pas l'essai, le genre qui les recueillait, mais le roman. Un roman hétérodoxe, élaboré suivant - sans doute sans le vouloir - le principe de montage mis en place par le cinéma et les avant-gardes artistiques qui ont fait du collage une manière créative d'assumer un art inorganique, fait de fragments. [...]
[...] Ainsi s'ouvre un temps qui se distingue de l'ordinaire, un temps subjectif qui se détache, s'éloigne, du temps quantifié et mesuré à partir du temps de l'horloge. L'insomniaque éprouve une contiguïté fantasmagorique entre vigilance et sommeil, qui brouille les frontières entre ce qui se passe dans le fond onirique et ce qui émerge dans un éveil interrompu et cassant. Les pensées traversent les deux mondes, explorant différents champs de subjectivité : `Pendant mon sommeil, je n'avais pas cessé de réfléchir à ce que je venais de lire, mais le ton que prenaient ces réflexions était très particulier, car il me semblait que je devenais le sujet de l'œuvre, dans une église, dans un quatuor. [...]
[...] Narration et expérience de la mémoire involontaire chez Proust Le déclenchement des souvenirs Avant de commencer l'écriture d'À la recherche du temps perdu, Marcel Proust s'est attaché à restituer la figure du narrateur. Entre 1908 et 1909, de manière fragmentaire, Proust écrivit Les carnets Sainte-Beuve , du nom du critique littéraire Charles-Augustin Sainte-Beuve, qui avait ignoré Baudelaire (un poète fondamental pour Proust). Dans ces cahiers, il réfléchit sur la mémoire, remettant en cause la valeur absolue de l'intelligence : Chaque jour je comprends mieux que c'est seulement en dehors d'elle qu'un écrivain peut récupérer quelque chose de ses impressions passées, c'est-à-dire réaliser quelque chose de lui-même. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture