Nous voulons proposer une lecture doublement originale de l'émergence du sujet moderne, en réfutant d'une part l'affirmation selon laquelle la modernité est un mode de civilisation caractéristique, qui s'opposerait au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles ; et d'autre part, en réfutant l'idée rigide d'une isomorphie entre modernité et occidentalisation
[...] Emergence de la philosophie du Sujet B. Le processus politique d'individuation (la propriété privée puis sociale, l'apparition dans l'Histoire) II. La globalisation comme expérience de subjectivation C'est dans les occasions multipliées de réinvention de rapport aux choses qu'émerge l'individu moderne A. Le double phénomène métissage/tri ( amalgames et mutations B. La problématique populaire et démocratique Conclusion Retour linguistique : pour qu'un énoncé performatif fonctionne, il faut tenir compte des processus de recomposition des traditions, d'emprunts, de création de la différence. [...]
[...] On marque donc la fin des idéologies révolutionnaires traditionnel vers des évolutions mondiales de nature culturelle et économique. Définition en creux de la démocratie, ménagement de l'espace public, pour permettre le libre développement de tous : le principe de l'activité de ces acteurs du nouveau forum démocratique est plus défensif que négociateur : elle est plus éthique que politique car elle s'oppose à une invasion et à une manipulation plus qu'elle n'entreprend des conquêtes. cf Commandant Marcos et les Zapatistes ans de lutte permanente sans jamais vouloir prendre le pouvoir Non-violence MLKing : prônait la tolérance et la coexistence sans revendication autre que la justice et l'égalité statutaire. [...]
[...] Locke John, Second traité du gouvernement Mouzelis, Nicos Modernity : a non-European Conceptualization. Journal of British Sociology, vol.50 Nietzsche Généalogie de la Morale écriture 1887, version GF 1996 Préface par Choulet P. Numéro spécial de Daedalus Multiple modernities vol (Winter) Numéro spécial de Daedalus Early Modernities: Varieties and Transitions »vol.127 (summer) Sartre La nausée 1938 ; L'Etre et le Néant 1943 ; Huis Clos 1944 ; L'Existentialisme est un humanisme 1946 Sledziewski Elisabeth Révolutions du Sujet, Méridiens Klincksieck 1989 Sous Andrani Rosen Structure, système, champ et théorie du sujet, l'Harmattan 1997 Touraine Alain Pourrons-nous vivre ensemble ? [...]
[...] - vers les sciences de l'Homme pour un Sujet devenu objet de lui-même [mise à distance possible qui caractérise la pensée de l'Homme sur lui-même en tant que connaissable et respectable (anthropologie physique pour étude des différences biologiques, philosophique pour étude des différentes méthodes pour tendre vers la perfection humaine, et culturelle [somme d'ethnographie et d'ethnologie] pour étude empirique des modes de comportement et styles de vie concrètement différents). Pensée de la Relativité et du Choix. Conscientisation de la particularité et des contradictions possibles : quand Sartre énonce est un autre', il ruine l'animal métaphysique et prédéterminé comme le font à la même période Freud, Lacan, Althusser, ou Foucauld. Le Sujet a enfin pleine conscience de sa possibilité d'inventer et de manifester en actes sa différence dans la culture de l'acte et de la quotidienneté. [...]
[...] Combiner l'unité et la pluralité culturelle n'est pas plus contradictoire que combiner unité de la loi et diversité des opinions et des moyens. toute société moderne est définie d'abord par son historicité (c'est-à- dire sa capacité de se produire et de se transformer elle-même) et doit à la fois accroître son action sur elle-même (et donc concentrer des ressources et du pouvoir) et élargir ses mécanismes de participation Combiner liberté et égalité a produit la Démocratie politique, le capitalisme et la justice sociale ; on ne doit pas craindre aujourd'hui une mutation nouvelle de la démocratie architecturale représentative vers une nature plus participative et spontanée. [...]
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