Correction d'une dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Peut-on dire que l'homme naît libre ?". Quelles sont les déterminations que nous recevons à la naissance ? Dans quelles mesures peut-on penser une liberté ? L'idée d'une liberté dont on disposerait à la naissance indique-t-elle une exigence ou décrit-elle une réalité ?
[...] Ainsi, les solutions apportées par la raison au problème du déterminisme naturel, peuvent à leur tour agir comme un nouveau déterminisme. L'autodétermination n'est jamais absolue, elle est toujours relative à un contexte. L'homme ne nait pas libre vis-à- vis de la nature, en revanche il peut, par sa raison, s'émanciper de ce déterminisme et donc gagner en liberté. Mais les réponses apportées par la raison au déterminisme naturel ne rendent pas pour autant possible une liberté absolue. En effet, le dispositif culturel agit comme un déterminisme. Bref, la liberté n'est jamais acquise. [...]
[...] - quel est son lien avec la nature ? Est-ce qu'il s'agit d'une faculté naturelle ? - quel est son impacte sur la nature ? La rationalité peut se définir comme un mode de calcul, c'est-à-dire une mise en relation faite par l'intellect (par l'esprit) de données. Ces données proviennent soit d'une expérience directe, c'est-à-dire d'une connaissance empirique, soit d'une expérience indirecte, c'est-à-dire d'une connaissance théorique. Quand elle s'appuie sur des expériences directes, on appelle cela la technique. Si elle s'appuie sur un savoir théorique, on appelle cela la technologie. [...]
[...] Philosophie Dissertation Sujet : Peut-on dire que l'homme nait libre ? L'idée se dont laquelle l'homme pourrait naitre libre présente d'emblée une difficulté. En effet, la naissance renvoie aux mécanismes physique et biologique qui déterminent notre venu au monde. Ces mécanismes obéissent à des lois et ces lois ne sont pas déterminées par l'homme. En revanche, le fait d'être libre désigne la capacité de se déterminer soi- même, en ce sens, l'action est libre lorsqu'elle ne reçoit aucune détermination que celle que lui donne celui qui agit. [...]
[...] S'agit-il d'une faculté donnée à la naissance ? La nature nous donne les moyens neurologiques d'établir des connexions entre les différents phénomènes que nous percevons. Cette disposition de l'organisme se développe grâce à l'habitude, c'est-à-dire grâce à la répétition des mêmes phénomènes. La raison serait ainsi une faculté que nous avons en puissance à la naissance que nous actualisons progressivement par la suite. Il semble que cette puissance est été, soit plus importante chez l'homme que chez les animaux, soit que l'espèce est dû la développer d'avantage au fil de son évolution. [...]
[...] A quelles conditions l'homme peut-il devenir libre faute de l'être à sa naissance ? Quels types de liberté peut-il espérer ? II) Le renversement de la faiblesse en force / de l'indétermination en autodétermination Il a fallu, selon toute vraisemblance, que l'homme compense cette faiblesse initiale, c'est-à-dire remplisse le vide laissé par la nature pour qu'il est pu perdurer. On peut situer ce renversement à partir des difficultés éprouvées par cette espèce plus faible pour subvenir à ses besoins. Le recours à la technique, c'est-à-dire à l'utilisation de l'outil, a dû, à un moment ou à un autre, compenser les faiblesses de l'organisme. [...]
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