La France est le pays qui, grâce à Auguste et Louis Lumière, a inventé le cinéma. Ils déposent le brevet du cinématographe, appareil assurant à la fois la prise de vues et la projection, le 13 février 1895 et organisent une projection privée à Paris le mois suivant. Après plusieurs mois de succès d'une tournée dans plusieurs villes de province, face à quelques spectateurs, les frères Lumière marquent la naissance officielle du cinéma en organisant, le 28 décembre 1895 la première projection payante boulevard des Capucines, à Paris. Sont projetés ce jour là l'Arroseur arrosé, le Repas de bébé et la Sortie de l'usine Lumière à Lyon. Les 35 spectateurs ont alors permis de récolter 35 francs, qui compte tenu des coûts de location, ont dégagé un bénéfice de 5 francs. Grâce à une critique dithyrambique dans la presse, les spectateurs affluent, jusqu'à 2500 par jour. Le loyer restant fixe, les bénéfices se multiplient.
Jusqu'à la première guerre mondiale, le cinéma français est le premier du monde grâce à sa production et sa distribution. Charles Pathé, Georges Méliès, Léon Gaumont sont certainement les trois hommes ayant permis le développement du cinéma français et son rayonnement au niveau international. Les films sont alors essentiellement des documentaires mais Georges Méliès sera l'un des premiers à faire passer le cinéma au rang d'art. Il réalise alors le premier film de science fiction en 1902. Ce sera le Voyage dans la Lune.
[...] On ferme alors les agences à l'étranger. Si la production française reprend dès la fin de l'année 1915, les Etats-Unis ont déjà, quant à eux, développé leur industrie cinématographique et détrônent la France sur le marché mondial en 1917. Charles Pathé ayant anticipé ce renversement de situation avait toutefois demandé aux autorités françaises de voter une limitation de des films américains sur les écrans français. Mais en 1916, les priorités des pouvoirs publics français sont davantage orientées vers la sortie du conflit mondial que la sauvegarde de l‘hégémonie du cinéma français. [...]
[...] La naissance du cinéma 1 Des frères Lumière à la Première Guerre mondiale La France est le pays qui, grâce à Auguste et Louis Lumière, a inventé le cinéma. Ils déposent le brevet du cinématographe, appareil assurant à la fois la prise de vues et la projection, le 13 février 1895 et organisent une projection privée à Paris le mois suivant. Après plusieurs mois de succès d'une tournée dans plusieurs villes de province, face à quelques spectateurs, les frères Lumière marquent la naissance officielle du cinéma en organisant, le 28 décembre 1895 la première projection payante boulevard des Capucines, à Paris. [...]
[...] Les salles françaises sont alors prises d'assaut par les films américains. C'est la même année que le Centre National de la Cinématographie est créé en France, afin de soutenir et de réguler le cinéma français. C'est sous la pression des cinéastes, que les pouvoirs publics français demandent une révision des accords Blum-Byrnes et font voter le 16 septembre 1948 la première loi d'aide au cinéma français. Une taxe est prélevée sur chaque billet pour aider au redressement de l'industrie cinématographique. [...]
[...] Les films sont alors essentiellement des documentaires mais Georges Méliès sera l'un des premiers à faire passer le cinéma au rang d'art. Il réalise alors le premier film de science-fiction en 1902. Ce sera le Voyage dans la Lune. Pathé Frères devient en 1908 la plus grande compagnie de production du monde et crée des agences dans plusieurs pays, dont vingt-deux aux Etats- Unis. La société représente, au début des années du marché américain. Le cinéma est alors exclusivement muet et la barrière de la langue n'existe pas. Très rapidement, le cinéma français occupe des écrans du monde entier. [...]
[...] Dans les années soixante-dix, naît le libéralisme qui s'accompagne d'une nouvelle économie : l'industrie culturelle. L'universitaire français Armand Mattelart, spécialiste des médias, de la culture et de leur rayonnement international résume ainsi le début de l'hégémonie américaine sur le cinéma international et notamment français : La guerre concorda avec la première grande vague de l'internationalisation du film américain, un film déjà amorti sur le marché intérieur. Elle permit aux studios d'augmenter prodigieusement leur production et de s'emparer des positions clés dans la distribution et l'exploitation tout autour du globe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture