Mythe, Orion, ordre chronologique, Ovide, héros, constellation
En préambule de l'explication de la naissance d'Orion, il convient de rappeler que sa venue au monde est sujette à plusieurs histoires. Différents auteurs nous racontent le mythe, mais jamais vraiment de manière complète. En grande partie, on s'appuie sur la version la plus détaillée de la naissance d'Orion qui est celle d'Ovide. Les autres extraits utilisés permettent de compléter quelques points d'ombre dans la trame de l'histoire de cette naissance, et introduisent des variations quant aux détails de vie des principaux protagonistes et au lieu où se déroule principalement le récit. Il convient de noter qu'Orion est un héros plutôt extraordinaire comparé aux autres, car il a trois dieux comme pères.
[...] La première nous explique que le héros, après avoir recouvré la vue, désespéré de ne pouvoir se venger d'Oïnopiôn, se rend en Crète, sans que l'on sache vraiment pourquoi ou comment. Là-bas, il devient le compagnon de chasse d'Artémis. Convaincu de ses talents dans cet art, il prétend devant la déesse qu'il est capable de chasser n'importe quelle bête qui vit sur la terre[20]. Cette ambition ne plait guère à Gé, la Terre, qui lui envoie un scorpion destiné à l'éliminer. Malgré une courageuse résistance, Orion succombe devant ce monstre, qui le tue et lui rappelle l'humilité que les hommes se doivent de conserver. [...]
[...] Qu'il tente de la violer ou soit uni à elle plus paisiblement, il s'attire les foudres des dieux, de Zeus notamment. On lui prête également une aventure avec Sémélé, pendant de l'épisode qui lie Orion à Eos. Chasser avec Artémis est permis, à condition de ne pas la surpasser dans cet art, mais tenter la déesse dépasse le seuil de tolérance des dieux (la violer également, bien évidemment). Orion, un mythe et une constellation Nous l'avons vu, le mythe d'Orion associe ce personnage à plusieurs autres héros, dieux et déesses. La constellation, elle aussi, n'est pas isolée dans le ciel[32]. [...]
[...] Après la mort de leur père et dans le but de sauver la Béotie d'une peste, elles se suicident. Hadès et Perséphone, touchés par leur geste, les transforment en étoiles filantes. -HIJKN`N U \ ? øèÛŸ°¤™Ž¸pdTdD80 h#D'mH sH h?‘hôS25?mH sH h?‘h#D'5?CJaJmH sH hÃ'hIZ 6?CJaJmH sH hIZ CJaJmH sH hÃ'hIZ CJaJmCf. annexe Iconographie, p. suivante. Tableau de N. Poussin (cf. p. huile sur toile, 119x183 cm, Metropolitan museum, New-York. [...]
[...] Différents auteurs nous racontent le mythe, mais jamais vraiment de manière complète. En grande partie, on s'appuie sur la version la plus détaillée de la naissance d'Orion qui est celle d'Ovide. Les autres extraits utilisés permettent de compléter quelques points d'ombre dans la trame de l'histoire de cette naissance, et introduisent des variations quant aux détails de vie des principaux protagonistes et au lieu où se déroule principalement le récit. Il convient de noter qu'Orion est un héros plutôt extraordinaire comparé aux autres, car il a trois dieux comme pères Commençons donc par aborder la naissance narrée par Ovide car elle permet d'avoir une vision globale de sa création. [...]
[...] Selon Théopompe élève d'Isocrate, les Chiotes, habitants de l'île de Chios, auraient été les premiers hommes à apprendre comment faire du vin, Oïnopiôn leur ayant enseigné. Bibl. I Un des ouvriers forgerons du dieu semble-t-il. Maurus Servius Honoratus, grammairien de la fin du IVe siècle après J.-C, commentateur de Virgile. Ces interrogations sont développées par Fontenrose. Ile grecque de la mer Egée, au Nord de Chios. Ce cyclope est-il Cédalion ? Peut-être. Cet auxiliaire change de nature selon les versions choisies. Hesiode, Theogonie, 732-733 On retrouverait peut-être dans ce passage l'idée grecque et civilisatrice de la justice séparée de l'idée de vengeance. [...]
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