Il est un fait que nous sommes confrontés à la diversité culturelle. Elle ne fait désormais plus débat. Le tissu social est marqué par l'hétérogénéité des cultures, des langues et des religions notamment. L'expérience de la mondialisation nous invite nécessairement à rencontrer, travailler, vivre avec des individus issus de contextes socioculturels divers. La diversité culturelle s'impose donc dans les faits (...)
[...] La diversité culturelle s'impose donc dans les faits. Évoquer la diversité culturelle dans la société, c'est simplement faire un constat. Ce qui nous conduit à nous intéresser à la question du traitement de la diversité culturelle, ce n'est pas cette diversité en soi, ce sont les dysfonctionnements, les difficultés, les conflits liés à cette diversité. En effet, la rencontre avec l'Autre dans son étrangéité n'est pas si simple. Elle suggère d'affronter non seulement l'inconnu mais parfois même souvent ce qui va à l'encontre de ce qui nous permet de définir notre identité. [...]
[...] Bien que depuis deux siècles nous soyons passés de la tolérance au droit, la pluralité des convictions, des cultures, des croyances continuent d'engendrer des oppositions. Il reste une réelle tension sociale qui se manifeste par exemple dans les actes antisémites, dans l'intégrisme ou dans la multiplication des actes d'incivilités. Toute la difficulté de la diversité culturelle est là : concilier pluralité et unité pour répondre à la question du vivre-ensemble paisiblement. Car ce dont il est question avec la diversité culturelle, ce n'est rien de moins que l'explosion des sociétés. [...]
[...] cit., p.87 Charles Taylor, op. cit., p Charles Taylor, op. cit., p. [...]
[...] Bien au contraire, l'homme est perfectible et son identité est une dynamique. L'identité n'est pas innée, elle s'acquiert. Elle n'est pas figée, elle se mue. Si les tenants de la politique de reconnaissance reprochent aux tenants de la politique d'égale dignité de nier toute identité en imposant aux gens un moule homogène qui ne leur est pas adapté on se permet de reprocher aux premiers de réduire l'identité d'un individu à une seule des ses caractéristiques. Car l'identité est composite. [...]
[...] C'est à cela que le multiculturalisme tente de répondre. Le multiculturalisme consiste dans l'expression de la diversité culturelle. Il se propose de reconnaître les spécificités de chaque individu en tant que ce qui les distingue des autres individus et ce qui fonde l'unicité de leur identité. Si les relations humaines sont nécessairement dialogiques, elles sont également essentielles dans le processus de construction de soi. Effectivement, Taylor explique que dans la construction de soi et dans la définition de notre identité, l'intersubjectivité est fondamentale. [...]
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