Comme le montre la morale épicurienne, les épicuriens n'ont pas la vocation de créer une morale universelle dans la mesure où ils ne se soucient pas d'une vie sociale qui, selon eux, n'est seulement qu'illusoire et dérange leur tranquillité. Selon eux, le corps est le symbole de la morale. En effet, si le bonheur consiste à courir jusqu'à épuisement, l'épuisement dépend de chacun. Ainsi, ce principe se trouve subjectif car il varie selon chaque individu (...)
[...] Selon Durkheim, la morale n'est uniquement que l'expression des valeurs d'une société. Ainsi, de nombreuses sociétés existent et, par conséquent, autant de morales. C. Une législation universelle Selon Kant, chaque homme est capable d'être un législateur. Ainsi, l'universalité de la morale ne provient plus de D.ieu mais de l'homme et plus précisément de sa raison. L'homme est un être rationnel, c'est pour cette raison qu'il a les capacités de dicter des lois. Dès lors, puisque les hommes disposent de la même raison, ils en déduiront les mêmes lois. [...]
[...] Dissertation philosophique : La morale ne peut-elle être fondé que sur une religion ? 1. Le fondement théologique situe l'origine de la loi morale A. La loi d'origine divine Si la croyance religieuse est le fondement même de la morale, alors celle- ci est bel et bien une conséquence. Selon les religions monothéistes, D.ieu est omniprésent et seul Lui est à même de distinguer le Bien du Mal. Ainsi, si D.ieu est le fondement de la morale, alors celle-ci ne peut être contestée. [...]
[...] Néanmoins, elle ne s'explique pas seulement par la théologie. Selon les Epicuriens, la morale provient des sentiments physiques, autrement dit ressentir une ataraxie qui est relative au corps de chacun. Ils sont alors internes et subjectifs. A contrario, les stoïciens ont une morale plus objective dans la mesure où ils semblent affirmer une morale plus universelle. De même que pour les théologiens à l'exception qu'ils font de la morale un effet qui est dictée par D.ieu Une législation universelle sans la présence de D.ieu A. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture