"Couvrez ce sein que je ne saurais voir". Cette célèbre réplique écrite par Molière au XVIIème siècle souligne dans son oeuvre l'hypocrisie d'un Tartuffe moralisateur qui se révèle finalement bien peu vertueux. Molière n'était pas le seul à dénoncer ce double jeu : La Rochefoucauld, au même moment, disait "nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés" et le marquis de Sade, allant quelques années après plus loin, provoquait les moeurs de son siècle en affirmant "il n'est de pire vice que l'orgueil de la vertu" (...)
[...] Ainsi, la vertu constitue une valeur à double tranchant : motivée par de nobles intentions, elle peut aller à l'encontre de son but originel si, trop sûre de sa valeur, elle se place dans une logique d'imposition absolue. Il n'est de pire vice que l'orgueil de la vertu MAF marquis de Sade Vice Comportement socialement condamnable, mal vu, qu'on tente de réprimer mais qui est plus fort que nous. Notion relative dans le temps. Ex : pédophilie, homosexualité, concubinage, gourmandise/hédonisme. [...]
[...] Respect de la morale établie. Vertu vérifiée par les autres : cf vertu des jeunes filles. Son non respect entraîne des sanctions : condamnation des filles mères, lapidations dans les pays musulmans. RECHERCHES Bienséance En littérature, accord de l'oeuvre avec les moeurs de l'époque. Conduite sociale en accord avec les usages. S'accorde avec la morale. Religion. Elle s'appuie sur : Un dogme posant l'existence d'un Dieu qyu s'est révélé exclusivement à cette religion, avec maintien de certains mystères. Des pratiques. Une Eglise. [...]
[...] Elle a acquis en Occident le droit de maîtriser son corps grâce à la large acceptation de la contraception et aux possibilités d'avortement. Elle peut désormais s'accomplir hors du mariage et même demeurer célibataire sans subir d'injures. Parallèlement, on observe dans les lieux de crispation sur la morale un retour sur l'importance de la vertu des femmes. Celle ci devient gage d'honneur pour la famille et on éduque les filles dans ce sens. Certains utilisent d'ailleurs le voile islamique comme un signe extérieur de vertu, jugeant les femmes qui ne le portent pas comme irrespectueuse de la morale. [...]
[...] Si la morale peut constituer un mode de régulation, par quels moyens peut- elle légitimement tenter de s'imposer ? La morale peut constituer un mode de régulation sociale Pour autant, la question subsiste de ses moyens légitimes d'action (II). Si la morale s'ancre en Occident dans la tradition chrétienne, elle a dû s'adapter à la modernité pour faire face à la sécularisation. Pour Kant, l'action morale est catégorique, c'est-à-dire qu'elle ne vise pas d'autres fins qu'elle même. Ainsi, lorsqu'on agit moralement, on ne recherche aucun intérêt personnel (l'action morale diffère donc de l'impératif hypothétique). [...]
[...] Pendant longtemps elle a édicté les règles intangibles de morale à suivre, sous peine de châtiment suprême (l'enfer), et les plus respectueux en tiraient un orgueil et une intolérance profonds envers les divergeants (à l'époque hérétiques). C'est ainsi que l'occident s'est construit dans un cadre précis qui se ressent toujours aujourd'hui dans la répartition des rôles dans la société en fonction du référent religieux d'origine. La morale chrétienne, la plus répandue, réprouvait les vices en les qualifiant de péchés, dont sept capitaux : la paresse, l'orgueil, la gourmandise, la luxure, l'avarice, la colère et l'envie. A chacun correspond une vertu : l'ardeur, l'humilité, la modération, la chasteté, la générosité, la joie et la charité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture