Tout au long de l'histoire, des hommes, au nom d'une morale, ont élaboré des lois,
des principes, une justice plus ou moins équitable. Ce sujet nous invite à rechercher les
causes, les raisons, les buts de la critique d'une morale établie. Il s'agit de comprendre les
conditions de possibilité de cette critique ainsi que sa légitimité. Toute critique n'est pas
forcément pertinente. Elle peut renverser ce qu'on a voulu et pu établir. Une morale établie
est une morale qui a été éprouvée et qui s'est imposé à tous. Elle énonce ce qui doit être.
Elle est constituée d'un ensemble de règles de conduite qu'une société se donne. En
régissant la vie des hommes, elle rend possible une vie en société, et peut permettre en
conséquence de la rendre plus heureuse (...)
[...] Or l'obligation suppose la liberté d'accepter. Critiquer la morale établie serait alors une forme de liberté. L'Individu libre peut-on critiquer le moral établie même si elle semble bonne, ayant été accepté par la société. De plus l'individu n'est pas les individus et donc ce que pense l'un n'est pas forcément ce que pensent tous ! Il a sa propre conscience, le libre arbitre pour juger selon sa raison. Chacun peut soutenir des valeurs différentes notamment lorsqu'on compare les cultures. Cette morale n'est donc pas universelle. [...]
[...] De plus, peut-on réellement faire confiance à autrui ? Même pour avoir un conseil, vaut-il mieux se garder d'aller voir autrui ? Il ne faut rien exagérer on ne sait rien de la finalité d'autrui, ni de la loi morale qui est en lui et la raison, elle, peut s'en rendre compte. Cela ne doit pas nous empêcher de se faire conseiller, mais cela ne doit pas non plus nous influencer dans notre opinion. Nous devrons faire appel à la raison pour discerner la véracité d'une morale. [...]
[...] À quelles conditions pourrait-on critiquer la morale établissant que cela ne soit subjectif et dangereux ? La première des choses à faire est de passer de l'état de minorité à l'état de majorité telle que Kant appelait danser. En effet, les tuteurs peuvent avoir immoral basé sur leurs intérêts personnels et luminaires acceptent le joug, plus ou moins bien, mais sans se poser des questions ! Il est donc important de douter des autres, de soie, des acquis est ainsi, de la morale établie. [...]
[...] Pourquoi donc ne pas nous en servir comme base pour critiquer une morale établie, laquelle serait injuste ? Notons que c'est grâce à la morale issue de la raison que nous pouvons critiquer la morale naturelle (qui pourrait être faussé). En effet, c'est elle qui analyse, démontre rigoureusement qu'il y a dans la morale des principes admis mais pas justifiés ! La raison permet de combiner des concepts et des jugements puis d'en déduire les conséquences. Elle est en étroite collaboration avec la morale. La raison ne peut critiquer une morale issue de la raison elle-même! [...]
[...] La question est alors de savoir pourquoi peut-on critiquer une morale établie ? Le sujet implique d'étudier ce qui nous pousserait à remettre en cause une morale de manière légitime. Au nom de quoi prendre le risque de remettre en cause une morale établie ? Dans cette perspective, nous pourrons étudier pourquoi l'origine de la morale est plus ou moins fiable, puis pourquoi il peut être dangereux de critiquer une morale établie et enfin, nous nous demanderons à quelles conditions pourrait-on être en mesure de critiquer une morale établie ? [...]
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