D'une part, la morale ne peut être considérée comme un art de vivre, et cela en identifiant l'art à une technique (du grec tekhnêet ars en latin), donc un domaine particulier, et la vie au sens biologique du terme, c'est-à-dire qui concernerait tous les êtres vivants, incluant ainsi les animaux, et non que les Hommes.
L'art de vivre, en prenant ces deux définitions du mot "art" et "vivre" constituerait alors une technique, utilisée par n'importe quel être vivant, et visant à améliorer sa vie mais dans un cas particulier, c'est une pratique ici qui est relative à un certain domaine de l'existence (...)
[...] De même, Kant distingue l'habileté de l'homme, du pouvoir de savoir, la science. Dans sa Critique de la Faculté de juger, il nous dit que l'art, habileté de l'homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir) comme la faculté pratique de la faculté théorique, la technique de la théorie ( ) Ce que l'on peut, dès que l'on sait seulement ce qui doit être fait et que l'on connaît suffisamment l'effet recherché, ne s'appelle pas de l'art. [...]
[...] La finalité de cette maxime, c'est de se rendre heureux. Or, l'irrésolution conduirait à un doute incessant sur nos choix. Il y a donc en morale une forme de pari, puisqu'en l'absence de la connaissance du vrai bien, on ne peut que se fier à la probabilité. Et c'est judicieusement que Descartes prend l'exemple du voyageur qui égaré dans une forêt, ferait mieux de choisir une direction et de s'y fier, au lieu de tourner en rond et de ne rien choisir du tout, car à la fin, il arrivera quelque part, qui sera toujours plus appréciable que le milieu d'une forêt. [...]
[...] En effet, se demander si la morale est un art de vire, c'est s'interroger alors si ce qu'on entend par morale renvoie toujours nécessairement à cette sagesse antique, à cette éthique ? D'une part, la morale ne peut être considérée comme un art de vivre, et cela en identifiant l'art à une technique (du grec tekhnêet ars en latin) , donc un domaine particulier, et la vie au sens biologique du terme, c'est- à-dire qui concernerait tous les êtres vivants, incluant ainsi les animaux, et non que les Hommes. [...]
[...] Certes, il se base sur une technique, mais ce qui fait son œuvre, c'est la touche d'originalité qu'il y rajoute, quelque chose d'entièrement propre à lui. III-) Enfin, la morale peut être considérée comme un art de vivre dans le sens où on entendrait art de vivre comme un mode de vie, adopté par les Hommes et destiné à l'application de l'utile, du beau. Autrement dit, un mode de vie qui permettrait d'organiser sa vie. Ainsi, l'individu façonne son comportement en permanence, lui cherche des principes vertueux, et met en pratique ces principes dans la conduite de sa vie. [...]
[...] Le pain d'orge et l'eau nous causent un plaisir extrême si le besoin de les prendre se fait vivement sentir. Epicure, dans cette optique, appelle à la modération, et établit une distinction qui permet d'éliminer les désirs qui nous mènent à une déception, donc de rejeter ceux qui sont susceptibles d'apporter à l'âme le plus grand trouble et au contraire de viser la suffisance de soi, sans toutefois oublier la prudence, l'honnêteté et la justice Descartes, dans son Discours de la Méthode, nous fait part de sa conception de la morale. [...]
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