Montaigne, civilisation, Indiens, relativité
Dans les Essais, Montaigne, qui en à fait trois éditions successives de 1580 à 1595 pendant les guerres des religions, propose une réflexion sur la notion de barbarie en s'appuyant sur la description minutieuse de la tribu brésilienne de la Tupinamba. Dans « Des Cannibales », il montre comment les Indiens vivent en harmonie avec la nature et dans le respect de leurs codes de valeurs. Il termine le I, chapitre 31 par le récit de la visite du peuple à Rouen. Dans un premier temps j'étudierais l'image contrastée des Indiens et enfin j'analyserais la critique de la société.
[...] Lecture analytique : Montaigne, Des Cannibales Comment Montaigne joue-t-il sur le parallélisme entre la civilisation des Indiens et la nôtre pour exprimer la relativité des civilisations ? Dans les Essais, Montaigne, qui en à fait trois éditions successives de 1580 à 1595 pendant les guerres des religions, propose une réflexion sur la notion de barbarie en s'appuyant sur la description minutieuse de la tribu brésilienne de la Tupinamba. Dans Des Cannibales il montre comment les Indiens vivent en harmonie avec la nature et dans le respect de leurs codes de valeurs. [...]
[...] Mais la description des indiens est le support d'une réflexion critique sur noter propre monde. III. Critique de la société Française Le regard de l'autre La visite des indiens présente d'abord l'intérêt d'obliger la lecture à poser un regard neuf et distancié sur la société. Montaigne utilise pour cela un procédé qui sera repris au 18ème siècle (Voltaire, La Bruyère, Montesquieu). Ainsi l'ingéniosité du regard étranger permet l'usage de l'ironie. La formulation des indiens est naïve mais ne cache pas la hardiesse de leur propos. [...]
[...] Montaigne joue en quelque sorte le rôle de reporter pédagogique qui facilite la compréhension, ligne 12 ( ) et ligne 14 jouent un rôle explicatif. La parole donné aux Indiens Ensuite je vais étudier comment la parole est donné aux Indiens. L'emploi du discours rapporté montre l'exemple narratif de l'auteur. Il rapporte seulement les paroles des Indiens en mettant de côté celles du roi, en employant le discours narrativisé le roi leur parlait longtemps On voit donc bien que Montaigne met en valeur le discours des Indiens et qu'il répond aussi à la curiosité du lecteur. [...]
[...] Ce texte offre un double portrait, celui des indiens et celui de la France vu par eux. Nous allons commencer par le portait des cannibales. II. L'image contrastée des Indiens Hommes sensés, justes, et heureux Je vais donc aborder l'image contrasté des indiens. Tout d'abord les indiens sont des hommes censés justes et heureux. Montaigne dans la première phrase présente le monde des indiens comme le paradis repos, bonheur Qui ont une connotation édénique pourtant ce paradis est déjà menacé, ligne 2 corruption, ruine Montaigne prend le soin d'expliquer que ce n'est que le commencement du bonheur des indiens : le futur naitra leur ruine ligne 3. [...]
[...] Montaigne oppose donc la beauté du décor à Rouen et la misère sociale. De même l'étonnement des indiens devant la jeunesse du roi permet à l'auteur de montrer le caractère héréditaire du pouvoir monarchique sous un angle humoristique. Quand à une possible révolte des pauvres contre les riches, il ne faut pas y voir un appel à la révolution de la part de l'auteur. En effet Montaigne est monarchiste et est pour l'ordre public. Conclusion A travers cet extrait, Montaigne invite le lecteur à abandonner sa position ethnocentrique en donnant un portrait valorisant des indiens et en soulignant les imperfections et les défaut de nos propres coutumes. [...]
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