Dissertation de philosophie complète et entièrement rédigée sur le sujet "Le monde a-t-il besoin de Moi ?".
[...] En conclusion, le monde a besoin de moi se l'on considère la conscience empirique intégrante au Moi. Si l'on considère que mes sens font partie du monde, extérieur au Moi, ou que Dieu existe, le monde n'a alors pas besoin de Moi. Le monde a besoin de Moi uniquement si ma conscience réflexive et empirique existent pour donner au Moi une image d'elle-même à travers le monde. Soit Moi et monde existent conjointement, soit ils n'existent et ne sont pas du tout. [...]
[...] Ce postulat permet au sujet pensant de supputer que son Moi est essentiel au monde, que le monde a besoin de lui. Nonobstant, ces hypothèses ne peuvent pas s'infirmer uniquement si le corps, enveloppe physique de l'existence du sujet, appartient au Moi, base de la dialectique. Si l'on considère que le corps, parcelle animale mécanique de l'Homme appartient au monde, le raisonnement prenant pour base l'expérience des sens se trouve défait. Ainsi, toute relation entre l'extérieur et la conscience est inexploitable. Le monde serait-il une illusion des sens ? D'où l'absence de besoin du monde envers le sujet. [...]
[...] Le monde a besoin de Moi s'il ne peut pas être et exister sans Moi. Le Moi est-il partie ou exclu du monde ? Peut-on considérer comme inessentiel et inexistant ce qui est extérieur au Moi ? On en sera convaincu en utilisant la raison pour affirmer tout d'abord en quoi le monde a besoin de la subjectivité du Moi. Par la suite, il s'agit d'étudier pourquoi le monde n'aurait pas besoin de ma conscience pour être et exister. Enfin, on s'interrogera si le monde a réellement besoin d'exister. [...]
[...] Par conséquent, si l'on use de la raison dialectique, le monde a besoin de Moi pour être et existe. Un Moi, exclu du monde par sa conscience, détermine alors l'être de ce dernier par lui-même. Cependant, l'existence du monde n'est pas nécessairement liée au dévoilement de son être par la raison, comme l'on peut en déduire à l'issue d'un raisonnement cartésien. Jean-Paul Sartre, chef de file de l'existentialisme, écrit au cours du vingtième siècle Ma conscience fait exister le monde mais cette fois- ci, la conscience interprète les perceptions empiriques du sujet. [...]
[...] 08/10/2007 Dissertation de philosophie Le monde a-t-il besoin de moi ? Faisceau de déterminismes biologiques, historiques et sociologiques, l'Homme, par la contingence du temps, s'est mis à penser. Il n'est alors plus objet, mais sujet, substance pensante comme le concevait Descartes. Du concept du sujet est alors issu le Moi. L'Homme, pour le Moi, se reconnaît comme sujet. Il a donc une conscience immédiate de lui-même, autre que la conscience empirique animale, conscience interactive avec son environnement. Le sujet se distingue donc de l'objet par sa conscience. [...]
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