Le 2 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte fait un coup d'État en France, qui est à la fois un aboutissement et un tournant politique majeur. C'est l'aboutissement d'un processus de réaction politique et sociale, conduit depuis son retour, par le chef de l'Etat. C'est aussi un tournant qui concrétise l'ascendant de Louis Napoléon Bonaparte et qui inaugure une nouvelle phase de la République. Il semble donc que Louis Napoléon Bonaparte ait attendu le moment opportun pour faire son coup d'État. En effet, comment expliquer que ce coup d'État ait fonctionné alors qu'à deux reprises, le 30 octobre 1836 à Strasbourg et le 6 aout 1840 à Boulogne sur mer, ses tentatives de coup d'État se sont soldées par des échecs ?
Le moment opportun est l'instant ou l'époque qui réunit le plus de conditions propices à l'épanouissement de l'être. Le sujet laisse penser que le moment opportun est unique, à cause de l'emploi de l'article défini « le », et de surcroit qu'il existe.
[...] Le moment opportun est-il propice à la liberté ? Il s'agit de voir dans un premier temps quelles sont les conditions de possibilité du moment opportun, puis de montrer que le temps opportun est le temps de la liberté, mais que la liberté de l'homme face au moment opportun n'est tout de même pas illimitée. Il faut tout d'abord discerner les conditions de possibilité du moment opportun, en effet, dans quelle temporalité se situe le moment opportun ? Le temps opportun est-il compatible avec une transcendance, une fatalité ? [...]
[...] Trouver le moment opportun constitue donc pour l'homme une finitude et l'accomplissement de l'un de ses plus grands désirs, et débouche souvent sur le bonheur et sur le bien- être. [...]
[...] Nous pouvons également de demander si cette attente est justifiée ou pas, car on ne sait pas si c'est le moment opportun qui se présente à nous, ou bien si c'est nous qui le choisissons. Le moment opportun peut donc, à certains égards, être réducteur de la liberté humaine. De plus, plusieurs stratégies peuvent se développer autour de la recherche du moment opportun par exemple l'opportunisme. L'opportunisme est une attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche toujours à utiliser au mieux de ses intérêts. [...]
[...] Selon Machiavel, il est extrêmement difficile, voire impossible de connaître complètement tous les aspects d'une situation, d'en analyser les risques et les potentialités, ainsi que de prévoir les réactions des autres acteurs du jeu politique à ses propres initiatives. Il y a donc une marge d'inconnaissable et d'immaitrisable dans le champ politique. Cependant, le hasard n'annule pas la liberté humaine, car la vertu est la capacité d'imposer sa loi à la fortune et réduit donc la part de l'incontrôlable. L'échec de César Borgia, dont il est question dans le chapitre 25, montre qu'au-delà de certaines bornes, on peut parler d'une malchance absolue, contre laquelle on ne peut rien. [...]
[...] En effet, il y a donc d'innombrables façons de tomber à côté et une seule de tomber juste. Il s'agit donc pour l'homme en quête du moment opportun, ou de l'occasion terme employé par Jankélévitch- d'adopter une attitude de vigilance et de surveillance. L'occasion est donc la simultanéité heureuse de deux instants : à un certain moment advient une occurrence, et il faut qu'en simultanéité se produisent telle ou telle interventions humaines. Le moment opportun n'est donc pas un pur hasard, il se présente à l'homme, mais c'est à l'homme de savoir le saisir. [...]
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