Modèle français, influence dans le monde, modèle libéral anglo-saxon, droits naturels de l'Homme, valeurs françaises, plan culturel, culture, capital moral, soft power
« La France est la lumière du monde, son génie est d'éclairer l'univers », proclamait en 1963 le général de Gaulle dans une allocution. Ce faisant, le président de la République de l'époque soulignait la dimension éminemment universaliste, voire providentialiste de la France et du modèle qu'elle entend incarner.
A l'image du général, de nombreux hommes politiques et écrivains ont en effet vu dans la France non seulement un pays singulier sur le plan politique, social et culturel, mais également une véritable référence pour d'autres pays du monde, faisant ainsi le lien entre la perfection - réelle ou supposée - du modèle et la nécessité corollaire d'en faire bénéficier autrui.
[...] Comme le remarquait François Guizot dans l'un de ses cours d'histoire donné au XIXe siècle, l'influence du modèle français a changé de vecteur avec la Révolution : alors qu'aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'attractivité du modèle français passait principalement par la Cour du Roi à Versailles d'où le surnom de Roi-Soleil donné à Louis XIV-, elle a été exercée à partir de 1789 par le peuple français lui-même, qui a inspiré plusieurs des révolutions populaires qu'a connues l'Europe au cours du XIXe siècle. À la fois symbole et vecteur de ce rayonnement, la langue française est, durant toute cette époque, la langue de l'Europe -ou à tout le moins de ses élites. Voltaire, à la suite de son séjour en Prusse, relatait ainsi que Frédéric II ne parlait allemand qu'à ses chevaux. [...]
[...] En premier lieu, la défense de la culture constitue pour la France un levier dont il semble opportun de tirer parti, et ce de deux manières. D'une part, il convient de mieux défendre le patrimoine culturel français dans le monde, en s'appuyant sur le riche réseau culturel et éducatif dont dispose déjà la France à l'étranger, au travers par exemple des Instituts français ou des établissements scolaires français. À cet égard, le nombre de ces établissements éducatifs et culturels ne doit pas être sacrifié sur l'autel des économies budgétaires. [...]
[...] Le modèle culturel français constitue encore, malgré une concurrence internationale féroce, un atout indéniable pour permettre à la France de rester une référence à l'échelle mondiale. La France dispose en effet d'un capital culturel particulièrement riche, qu'il s'agisse de littérature, de musique, de mode ou encore de gastronomie. La France détient ainsi le record du nombre de prix Nobel de littérature et de son équivalent en gastronomie. Toutes ces composantes forment, de manière plus ou moins fantasmée, un art de vivre à la française dont le succès à l'étranger ne se dément pas. [...]
[...] Il n'en faut pas moins veiller à conserver intactes les valeurs essentielles qui fondent son unicité sans quoi il ne serait plus un modèle, mais une simple copie. La France doit ainsi continuer à porter ces valeurs, notamment la liberté et l'égalité, y compris celle des cultures, au sein d'une diplomatie d'influence ouverte à tous les pays, car, comme l'écrivait Victor Hugo dans un poème, nous n'avons pas encore fini d'être Français/le monde attend la suite et veut d'autres essais. [...]
[...] Selon la thèse développée par Nicolas Baverez dans La France qui tombe en 2003, un tel affaiblissement sur le plan économique serait lié à l'inadaptation du modèle socio-économique français, fondé sur un État-providence peu flexible, au capitalisme prôné par le modèle libéral anglo-saxon, devenu dominant dans la seconde moitié du XXe siècle. Malgré la concurrence du modèle anglo-saxon, qui semble avoir triomphé sur les plans économique, politique et culturel, le modèle français dispose toutefois encore des moyens de constituer, dans certains domaines, une référence sur le plan international. II. Le modèle français dispose cependant encore d'atouts considérables, notamment culturels, sur lesquels il convient de s'appuyer pour continuer à exporter les valeurs françaises dans le monde. [...]
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