Aujourd'hui reléguée au strict aspect visuel, décoratif, devrait-on dire cosmétique, l'esthétique était autrefois une des trois disciplines de la philosophie ayant pour objet l'étude du beau. Depuis, on s'interroge sur l'essence du plaisir esthétique en raison de la multiplicité des arts et des oeuvres.
[...] C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. Cette ironie de Voltaire dans cet extrait se révèle dans le décalage entre la l'objectivité du constat et l'horreur de la situation décrite. [...]
[...] L'exhaltation de l'émotion A nouveau, partons de la double définition de la nature. Nous avons vu que le plaisir ne s'obtient pas précisément dans l'effet de réel. Considérons alors la nature comme âme de l'être humain, âme qui, selon certaines conceptions, renferme les sentiments de l'individu. Or, une œuvre d'art est bien plus qu'elle-même ; il semble qu'elle renferme des artifices disposés de telles sortes qu'ils font ressurgir de l'émotion. Alors, cette émotion que produit l'artiste au travers de son œuvre va être captée par le lecteur ou le spectateur. [...]
[...] L'on sait que cette émotion est produite par des techniques et des effets développés par l'artiste. Toutefois, il est légitime de se demander si l'art n'aboutit pas à autre chose qu'au plaisir. En fait, l'art est réputé pour contenir diverses fonctions dans son essence. En premier lieu, le sens commun considère la littérature comme un moyen original de s'évader du quotidien. C'est donc d'abord un divertissement qui passe par l'appréciation de l'histoire c'est à dire de l'intrigue. L'art est également un moyen de connaissance et d'éducation : en effet, la littérature traverse les siècles et témoigne d'une époque, d'une civilisation. [...]
[...] Enfin, il semble que l'art est un objet en rapport avec les autres objets du monde dont il semble dire quelque chose : dans ce cas, les œuvres d'art expriment quelque chose de plus et renvoient à quelque chose d'autre qu'à elles-mêmes. L'on pense bien sûr aux dénonciations de la société et aux réflexions philosophiques. Les exemples d'œuvres littéraires qui dénoncent les travers d'une société ne manquent pas mais tenons-en nous au célèbre Voltaire qui exprime son rejet de la société ainsi qu'une perspective d'abolition de l'esclavage à travers le chef d'œuvre qu'est Candide. Néanmoins, cet art intéressé (par opposition à l'art désintéressé qui s'acquiert par la contemplation de la beauté de l'art) semble avoir des faiblesses. [...]
[...] Comment accède-t-on à ce plaisir si particulier ? L'art et l'artiste Il semble que la littérature tente de faire part du réel mais que cette tentative de représentation passe sans aucun doute par le prisme de l'être humain incarné par l'artiste. Pour expliquer cette idée, il faut s'intéresser de plus près à l'étymologie du mot art Il vient du latin ars qui sert à traduire un mot grec techné La techné désigne un métier au sens d'habileté, de savoir- faire, de méthode dans l'exercice d'une activité qui produit quelque chose. [...]
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