Chaque terme est important, ne pas restreindre à une analyse partielle, afin d'éviter le hors sujet. Analysez tous les termes du sujet sans perdre de vue l'énoncé dans sa globalité : trouvez les caractéristiques de chaque concept en analysant leurs opposés, les termes proches, les expressions qui les utilisent...
« Le bonheur » : <em>ce que tout homme recherche ; état de complétude et d'absence de manque, satisfaction de tous les désirs, idéal de l'imagination (Kant) ; harmonie avec soi-même, idée d'accomplissement de sa nature propre (chez Aristote). Opposé au malheur. Distinct du plaisir, de la joie...</em>
« Affaire privée » : <em>est affaire privée ce qui ne dépend que de l'individu seul, ce qui ne regarde que lui, par opposition à ce qui concerne le domaine public. Opposé à affaire publique (on pense à « affaire d'État ») : ce qui concerne tout homme ou tout membre d'une même communauté</em> (...)
[...] LA DISSERTATION Sujet exemple Le bonheur est-il affaire privée ? 1. Analyser le sujet Analyser les termes du sujet : Chaque terme est important, ne pas restreindre à une analyse partielle, afin d'éviter le hors sujet. Analysez tous les termes du sujet sans perdre de vue l'énoncé dans sa globalité : trouvez les caractéristiques de chaque concept en analysant leurs opposés, les termes proches, les expressions qui les utilisent Le bonheur : ce que tout homme recherche ; état de complétude et d'absence de manque, satisfaction de tous les désirs, idéal de l'imagination (Kant) ; harmonie avec soi-même, idée d'accomplissement de sa nature propre (chez Aristote). [...]
[...] N'est-ce pas, d'abord, parce que l'homme, ayant atteint une certaine maturité, prend conscience de la valeur du bien ? Le devoir a pour but l'établissement du bien. Or, tout homme recherche le bonheur, et le bonheur réside justement dans la possession du bien. Là encore un nouveau concept est introduit : celui du bonheur. Même si le sujet ne porte pas sur le bonheur, n'hésitez pas à introduire ce concept pour vous interroger sur les raisons qui poussent l'homme à faire son devoir. [...]
[...] Artisan : ouvrier dans un art mécanique, homme de métier. Le génie apparaît dans cette définition distinctive comme ce qui, en propre, caractérise l'artiste, et le distingue de l'artisan. Cependant, nos avons coutume de considérer le savant également comme un génie. Et Nietzsche reprend cette idée afin de remettre en cause cette fausse idée selon laquelle le génie artistique serait une disposition innée spécifique et irrationnelle. S'opposant à la thèse kantienne et aux préjugés du sens commun, il entreprend donc de démystifier l'activité artistique. [...]
[...] Rédigez également les transitions, elles vous assurent de la cohérence logique de la structure de votre copie (si vous n'arrivez pas à rédiger les transitions, c'est que votre plan ne tient pas d'un point de vue logique). I Mon bonheur ne regarde que moi : c'est une affaire privée. Parce que le bonheur consiste dans la réalisation des désirs, et que les individus n'ont pas les mêmes désirs, ce qui rend l'un heureux, ne fait pas forcément le bonheur de l'autre (cf. Kant). Par exemple, certains éprouveront du plaisir à cuisiner, alors que d'autres ressentent cette activité comme une corvée. [...]
[...] N'est-ce pas d'abord par peur de la punition ? Si nous respectons les devoirs imposés par la société, c'est d'abord parce que nous ne voulons pas être exclus de celle-ci. Mais pourquoi obéir alors que cela ne nous plaît pas ? Pourquoi refuser l'exclusion d'un système, d'une société qui bride notre liberté ? Peut-être est-ce d'abord parce que cela nous est plus avantageux qu'une vie asociale sans règles de vie. Comme le dit Hobbes dans le Léviathan, si l'homme est un loup pour l'homme à l'état de nature, c'est-à-dire si l'homme est naturellement agressif et ne peut se contraindre lui-même tant que des règles sociales ne lui sont pas imposées, c'est alors la loi du plus fort qui règne : chacun se trouve dans un état d'insécurité permanent, puisque tout autre peut venir lui dérober son bien à chaque instant, pourvu qu'il soit plus fort. [...]
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