Mensonge, information, nature humaine, Les liaisons dangereuses, Hannah Arendt, Philippe Strozzi, Lorenzaccio, désir, émotions, tromperie, politiques, moralité, amitié, amour
Mentir, c'est-à-dire faire croire délibérément à autrui ce qu'on tient pour faux, est un acte immoral extrêmement grave, car il empêche la constitution de rapports authentiquement humains. Dans la vie privée, le mensonge fait obstacle à des rapports entre personnes, et en particulier à l'amitié et à l'amour véritables, qui présupposent la plus grande véracité.
[...] De même, en mentant à son mari, cette dernière flétrit leur amour, certes sans passion mais authentique, comme elle en prend conscience plus tard, alors qu'elle contemple son portrait. C'est la raison pour laquelle, sous la menace du chantage du cardinal, elle choisit d'avouer sa faute, de reprendre le chemin de la sincérité, pour tenter renouer cette relation heureuse. Même Merteuil, dévorée par la jalousie vis-à-vis de Mme de Tourvel, finit par demander à Valmont de lui « parler vrai » : ce serait la condition pour maintenir une forme d'amitié ou renouer avec leur ancienne liaison qui, si elle n'était pas de l'amour, y ressemblait fort. [...]
[...] Idée 2 : phrase d'introduction et explication [phrase d'introduction du Néanmoins le rôle du mensonge n'est pas moins néfaste dans la vie publique, où il tend à miner la communauté politique. Selon Arendt, les mensonges du gouvernement américain à l'époque de la guerre du Vietnam constituent l'infrastructure de la politique américaine et la source de la crise de confiance des citoyens, qui débouche sur « la crise de la république » (titre original littéral du recueil traduit en français par Du mensonge à la violence). [...]
[...] Ainsi Lorenzaccio, lorsqu'il annonce l'assassinat imminent du duc, se heurte à l'incrédulité des nobles républicains, qu'il a pourtant lui-même contribué à produire par ses multiples mensonges. Arendt confirme ce diagnostic général, en affirmant que l'effet à long terme du « lavage de cerveau » n'est rien d'autre qu'une forme particulière de cynisme consistant à refuser de croire à une vérité quelconque, fût-elle la mieux établie du monde. C. Idée 3 : phrase d'introduction et explication [phrase d'introduction du Or, malheureusement nous ne mesurons en général pas bien la gravité du mensonge, car nous n'en estimons pas correctement ses conséquences profondes [phrase d'introduction du Considéré depuis longtemps comme un moyen parfaitement légitime en politique, l'immoralité de la parole trompeuse tend à être minimisée. [...]
[...] Mentir empêche-t-il la réalisation de rapports humains authentiques ? - Exemple de rédaction d'une partie I. Première phrase d'introduction de la partie I Mentir, c'est-à-dire faire croire délibérément à autrui ce qu'on tient pour faux, est un acte immoral extrêmement grave, car il empêche la constitution de rapports authentiquement humains A. Idée 1 : phrase d'introduction et explication [phrase d'introduction du Dans la vie privée, le mensonge fait obstacle à des rapports entre personnes, et en particulier à l'amitié et à l'amour véritables, qui présupposent la plus grande véracité. [...]
[...] En effet, sa nocivité nous semble sans commune mesure avec celle d'autres moyens politiques plus violents, comme le souligne Arendt. Mais c'est, selon elle, parce que nous n'avons pas conscience de l'abîme qui sépare le mensonge de la politique classique de celui de la politique moderne, dont les effets sont dévastateurs. En outre, il existe une forme de mensonge, particulièrement insidieuse, consistant en des discours grandiloquents qui ne sont suivis d'aucune action, dont nous ne soupçonnons trop souvent même pas l'existence. [...]
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