On oppose souvent la raison et les sens en philosophie. Dans cette dissertation on s'interroge sur la question d'une méfiance qu'il faudrait avoir vis-à-vis des sens.
[...] Dois-je me méfier de mes sens ? Introduction Poser la question dois-je ? c'est interroger le sens du devoir. Il ne s'agit pas ici de se demander si je peux me méfier de mes sens, mais si je le dois. Mais en quel sens la méfiance vis à vis des sens pourrait-elle être un devoir Un devoir ne peut se formuler, comme principe d'une action, qu'en fonction d'un but : pour arriver à telle ou telle fin, dois- je me méfier de mes sens ? [...]
[...] Nos inclinations sensibles sont sources d'égoïsme là où la loi morale se présente comme un impératif universel Faut-il n'accorder aucun rôle à nos sens ? - Les sens sont pourtant utiles. Ils permettent le jugement. La douleur est utile pour protéger notre corps (la sensation de douleur si j'approche ma main du feu, me prévient). Les sens permettent une sagesse pratique acquise tout au long de la vie. - Les sens sont sources de sentiments qui donnent goût à l'existence. Ne rien ressentir, n'est-ce pas être mort ? [...]
[...] Il faut délimiter le rôle des sens. - Rôle premier dans la création et la contemplation esthétique. Cf. étymologie de aïsthésis. Le beau est pour Kant d'abord ce qui m'affecte. Ma sensibilité trouve là un rôle incontestable. Mon jugement esthétique ne peut qu'être une confiance dans mes sensations de plaisir lors de la rencontre de l'œuvre, même si ce plaisir n'est ni celui que donne l'utile ni celui que procure l'agréable - Rôle pour la recherche scientifique lors de l'observation. [...]
[...] - De quoi faut-il se méfier ? Peut-être moins des sens eux-mêmes que de leur indépendance par rapport à la vérité ou la vertu. Les sens eux-mêmes ne disent ni le vrai ni le faux, ils ne portent pas en eux-mêmes vers le bien. Mais nous pouvons réfléchir, les juger, les utiliser sciemment. - La méfiance stérile (puisque de toute façon nous avons des sens , nous sommes sensibles) peut laisser place à la maîtrise. Conclusion Il est vrai que, de nos sens, nous ne sommes pas libres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture