On dit qu'une personne est matérialiste quand elle ne se préoccupe que des choses, autrement dit des objets qui sont concrets. Le matérialiste se préoccupe donc de ce qu'il a en tant que choses concrètes plutôt que de son être. Ainsi, il privilégie les bienfaits du corps plutôt que ceux de l'esprit. Qui plus est, le matérialiste refuse toute idée de l'esprit. Dès lors, le dualisme lui porte atteinte dans la mesure où il affirme l'existence d'un autre principe, l'esprit, sans pour autant nier la matière (...)
[...] Mais la biologie en a décidé autrement. L'homme ne peut prouver la thèse précédente et prouve même le contraire grâce à l'expérience de l'ADN. Ainsi, l'esprit et la matière ne sont qu'une seule et même matière. C. Réduction de l'esprit au corps L'esprit relève de l'immatériel et, par conséquent, on se retrouve avec deux principes, matériel et immatériel, qui sont en tout point distinct. Ainsi, comment l'âme pourrait agir sur le corps ? Comme le suggère Spinoza, il faudrait mieux montrer que l'âme est seulement une partie du corps et, qui plus est, de la même matière que lui Pourquoi ne doit-on pas se résigner au matérialisme ? [...]
[...] Pourquoi doit-on se résigner au matérialisme ? A. Le matérialisme et le dualisme On dit qu'une personne est matérialiste quand elle ne se préoccupe que des choses, autrement dit des objets qui sont concrets. Le matérialiste se préoccupe donc de ce qu'il a en tant que choses concrètes plutôt que de son être. Ainsi, il privilégie les bienfaits du corps plutôt que ceux de l'esprit. Qui plus est, le matérialiste refuse toute idée de l'esprit. Dès lors, le dualisme lui porte atteinte dans la mesure où il affirme l'existence d'un autre principe, l'esprit, sans pour autant nier la matière. [...]
[...] Mais Einstein remet en cause cette vision du matérialisme. Selon lui, la matière est une source d'énergie qui est présente tout autour de nous. Ainsi, la matière devient donc immatérielle. C. L'existence de la matière Ainsi, la matière pose dorénavant un problème similaire à celui de l'esprit puisqu'elle se révèle immatérielle. Dès lors, l'esprit ne pourrait-il pas être la seule réalité ? En ce sens, le monde concret, autrement dit les objets concrets, ne sont que des représentations de notre esprit. [...]
[...] On se fie donc à l'esprit car c'est une croyance légitime qui engendre la croyance d'une âme immortelle, de la liberté et d'un être suprême, autrement dit D.ieu B. Le matérialisme n'est pas synonyme de désenchantement Le matérialisme peut être interprété comme une philosophie désenchantée dans la mesure où il se soucie majoritairement du corps et non de l'esprit. Mais le matérialiste ne nie pas que ce soit l'esprit qui permet de distinguer les hommes. Il refuse de voir dans l'esprit quelque chose d'immatérielle qui fait la grandeur de l'homme. [...]
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