Cours de Philosophie consacré à Karl Marx. Quelles sont les idées que Marx défend ? En quoi se différencie-t-il par rapport aux autres intellectuels de l'époque ? Pour lui, qu'est-ce qui permettrait de comprendre la société ? A partir de quels principes ?
[...] Marx résume tout celà un mot "ce est pas la conscience qui détermine la vie, est la vie qui détermine la conscience". est un des principes de base de la sociologie moderne. "les présuppositions dont nous partons ne sont pas arbitraires, ce ne sont pas des dogmes, il agit des présupositions réelles dont on ne peut abstraire qu' en imagination. Plutôt que de développer des chimères pour expliquer la société, il faut partir des êtres humains vivants. Marx produirait une "phénoménologie de la production". [...]
[...] Tous les grands philosophes veulent sortir de la philosophie. Marx écrit beaucoup sur économie mais il ne cherche pas à rationnaliser le système économique. Pour Marx, il y a pas autonomie de économie. Toute décision économique est une décision politique. Marx se réfère en permanence à histoire des sociétés. Il ne se dit jamais sociologue, il ne prononce jamais le mot. Marx, au départ a une formation de philosophe. Autour de 1830 en Allemagne et en philosophie, il y a une référence absolue, c'est la pensée de Hegel nous donne un système théologie qui tente expliquer la totalité de la vie des sociétés. [...]
[...] Encore aujourd' hui, cette pensée suscite des polémiques. On a traité Marx "en chien crevé" où on en a fait un sauveur de humanité. Pour expliquer Marx, il faut le considérer comme abord un philosophe, mais il faut aussi tenter de cerner ce qu' ils n'est pas. - Marx ne se réduit pas au marxisme. C'est un penseur original qui ne se confond pas avec ce qu' on a pu faire de son oeuvre. Marx est pas responsable de son totalitarisme qui a pu installer au nom de son oeuvre dans ancienne URSS. [...]
[...] III/ Conflits sociaux et Révolution: La Nation de Révolution est très floue chez Marx. Pour la comprendre, il faut se référer à la division du travail et il faut surtout comprendre ce qui est à la base de la civilisation pour Marx, à savoir opposition entre ville et la campagne. La ville, pour Marx est le commencement de la culture, de la civilisation et de économie bourgeoise. Le mode de vie à la campagne est fait isolement et de repli sur soi. [...]
[...] En campagne, il y a pas vraiment de classes sociales, pas de paysans parcellaires. Les paysans en campagne partagent tous la même misère mais puisqu' ils sont repliés sur eux-même, ils ont pas le sentiment appartenir à la même classe sociale. En ville, au contraire, privés de tout, ces ex-campagnards découvrent qu' ils ont des intérêts de classes en commun et que ces intérêts opposent à la classe sociale dominante. Tout le système productif pour Marx ne peut qu' aller vers des crises multiples. [...]
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