Commentaire d'un extrait des Manuscrits de 1844 de Marx, sur le pouvoir de l'argent.
[...] Marx, Manuscrits de 1844 : le pouvoir de l'argent Commentaire d'un extrait des Manuscrits de 1844, de Marx, sur le pouvoir de l'argent. Texte étudié L'argent, qui possède la qualité de pouvoir tout acheter et de s'approprier tous les objets, est par conséquent l'objet dont la possession est la plus éminente de toutes [ . L'argent est l'entremetteur entre le besoin et l'objet, entre la vie et le moyen de subsistance de l'homme. [ . ] Il apparaît aussi comme cette puissance de perversion contre l'individu et contre les liens sociaux, etc. [...]
[...] On ne peut s'acheter les sentiments car croire que l'argent fait le bonheur c'est se réduire à très peu car il n'y contribue même pas. Ceux qui vivent avec peu d'argent ne sont pas forcément malheureux, au contraire, parce qu'ils ne savent que faire de l'argent car en réalité l'argent pousse à toujours désirer plus donc il ne satisfait pas, c'est bien la preuve. On voit alors que l'argent ne peut pas acheter les choses essentielles dignes d'un homme. Comme la pratique de l'indulgence à l'église, à fait oublier les vraies valeurs de la religion. [...]
[...] En principe, tout s'achète, un organe, un enfant et les péchés. Auparavant, les catholiques versés une somme d'argent à l'église pour pouvoir racheter leurs fautes, on appelait ca de l'indulgence. L'homme n'est donc pas un bien matériel et si on pense qu'on peut l'acheter tel quel c'est qu'il est faible et corruptible. L'homme est attiré seulement par son intérêt personnel et c'est dans les sociétés ou la valeur de l'argent prime qu'il est plus facile d'exploiter le caractère corruptible de la nature humaine. [...]
[...] Mais pour les plus sceptiques, l'argent ne peut pas tout acheter comme le bonheur, l'amour, le respect et la dignité. On voit que l'argent est devenu le centre d'intérêt partout où il y a des échanges donc le pouvoir de tout s'accaparer mais ce pouvoir est aussi une corruption de l'homme qui perd toutes ses valeurs morales. Dans les sociétés ou la valeur première est l'argent, on peut croire que tout peut être acheté, les objets comme les personnes. On achète tout aussi bien un terrain qu'un joueur de football, le silence d'un témoin, la conscience d'un homme politique. [...]
[...] Dire que l'argent permet de tout acheter, c'est réduire l'homme à n'être qu'un objet, un moyen au service d'une fin qui ne lui appartient pas. L'argent ne peut tout acheter que si l'on adopte un point de vue purement matérialiste. Y consentir c'est avoir une vision très cynique de l'homme et nier l'existence des valeurs morales. L'argent permet d'avoir beaucoup de choses, mais il ne permet pas d'être. Cette opposition marque au mieux la limite du pouvoir de l'argent. L'argent permet de vivre, mais permet-il réellement d'être heureux et d'être libre ? [...]
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