Les auteurs partent d'un constat : le communisme est unanimement reconnu comme une puissance en Europe : « un spectre hante l'Europe, c'est le spectre du communisme ». De ce fait, il est nécessaire d'exposer ce qu'est le communisme, d'où ce manifeste. Bourgeois et prolétaires. Prolétaires et communistes. Littérature socialiste et communiste. Position des communistes envers les différents partis d'opposition
[...] En réalité, elles reprochent surtout à la bourgeoisie d'avoir crée le prolétariat révolutionnaire, ce qui explique leur part active dans la violence contre la classe ouvrière. Précurseurs de la bourgeoisie moderne, les membres de cette classe se retrouvent précipités dans le prolétariat. Ce déclin amène à des positions nostalgiques, préconisant soit un rétablissement des anciens moyens de production et d'échange (et donc un rétablissement des anciens rapports de propriété et de l'ancienne société), soit une entrée des nouveaux rapports de production dans les anciens rapports de propriété. [...]
[...] La propriété n'est ici pas envisagée comme produit d'un travail personnel d'un petit artisan par exemple, mais de l'exploitation, infructueuse en terme de propriété individuelle pour l'exploité, du travail salarié du prolétaire. Cette exploitation produit le capital, propriété qui exploite le salarié et pourtant produit collectif de l'action commune de nombreux individus, inerte hors de cette action. Le capital n'est donc pas une puissance personnelle, c'est une puissance sociale En le collectivisant, on ne l'abolit pas, on cesse simplement d'en faire la propriété d'une classe spécifique (la classe bourgeoise) pour en faire la propriété de l'ensemble des membres d'une société. [...]
[...] Marx (Karl), Engels (Friedrich), le manifeste du parti communiste Edition utilisée : Librio, Flammarion, 1998.Les passages en italique sont tirés de la traduction du texte de Laura Lafargue. Notes biographiques sur K. Marx Karl Marx (Trèves 1818 Londres 1883) est généralement considéré comme un philosophe politique théoricien du socialisme, un sociologue et un économiste. Originaire d'une famille juive petite bourgeoise converti au christianisme luthérien, il fait partie de la première génération de juifs européens à pouvoir faire des études, mais, bien que considéré comme un intellectuel, son cheminement se fait hors du cadre institutionnel universitaire (Anna Arendt le définira comme un intellectuel paria Il est expulsé d'Allemagne, puis de Belgique en 1847 et enfin atterri en France où au contact des socialistes allemands il s'engage politiquement, tout en étant cependant relégué au second plan, et rédige au cours d'un congrès à Londres le Manifeste du Parti communiste ici mis en fiche. [...]
[...] De plus, elle se retrouve politiquement éduquée par l'usage qu'en fait la bourgeoisie dans ses luttes contre l'aristocratie ou les fractions de sa classe les plus conservatrices et par l'agrégation à sa masse de fractions entières de l'ancienne classe dominante Lorsque cette désagrégation de l'ancienne classe dominante est à son paroxysme, une petite fraction de la classe dominante se rallie à la classe qui porte l'avenir Les autres classes sont bien moins révolutionnaires que le prolétariat, parce que réactionnaires (telles les classes moyennes). Si elles sont révolutionnaires, c'est en considération de leurs intérêts futurs. De même, le sous prolétariat [Lumpenproletariat] pourriture passive des couches inférieures de la vieille société est plutôt prédisposé à des menées réactionnaires en raison de ses conditions de vie. [...]
[...] En vérité, c'est bien ce que nous voulons De la même manière, les accusations portées contre la disparition de la civilisation par le communisme sont contrées par la définition même de la civilisation par les auteurs : Vos idées résultent elles-mêmes des rapports bourgeois de propriété et de production, comme votre droit n'est que la volonté de votre classe érigée en loi, volonté dont le contenu est déterminé par les conditions matérielles d'existence de votre classe. (On retrouve ici la distinction superstructure / infrastructure qui est au cœur de la philosophie marxiste). [...]
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