La conscience est quelque chose de vague et difficile à imaginer matériellement. Chaque homme se pense conscient dans la vie réelle et ce qui différencie l'espère humaine c'est cette capacité à se savoir conscient. Cependant, la conscience est elle subordonnée à la vie de l'homme et à son évolution ?
Le début de la phrase "A l'encontre de la philosophie allemande" montre d'emblée que Marx remet en cause des idées et des conceptions formulées par ses compatriotes et peut être également par lui-même, puisqu'il est de nationalité allemande. "Qui descend du ciel sur la terre" nous rappelle l'idéologie de Platon, sa théorie sur la "chute de l'Âme" dans un corps. Marx propose le contraire, c'est donc une nouvelle théorie qu'il est alors en train de suggérer (...)
[...] Marx réfute donc l'idée que l'on part de la conscience comme individu vivant. Il pense que l'hypothèse représentant la vie réelle serait qu'on part des individus réels et vivants eux-même, et que l'on considère la conscience comme leur seule propre conscience. Il s'oppose ainsi à la théorie de l'universalité de la conscience qui nous différencie des animaux. Cependant, si la vie déterminait la conscience, cela voudrait dire que tous les animaux du monde entier auraient une conscience puisqu'ils sont vivant. [...]
[...] Elles ne sont donc pas autonomes selon Marx et dépendent du processus de vie matérielle. Leur histoire et leur développement eux même ne sont as autonomes car ils suivent le cours de l'évolution de la société matérialiste. Elles sont le fruit de la pensée et des produits de la pensée des hommes, qui sont eux mêmes déterminés par la production matérielle. Les hommes ont également des rapports matériels, des rapports qui organisent la société et qui sont étroitement liés à cette production. [...]
[...] Etude d'un extrait de L'idéologie allemande de Marx La conscience est quelque chose de vague et difficile à imaginer matériellement. Chaque homme se pense conscient dans la vie réelle et ce qui différencie l'espère humaine c'est cette capacité à se savoir conscient. Cependant, la conscience est elle subordonnée à la vie de l'homme et à son évolution ? Le début de la phrase A l'encontre de la philosophie allemande montre d'emblée que Marx remet en cause des idées et des conceptions formulées par ses compatriotes et peut être également par lui-même, puisqu'il est de nationalité allemande. [...]
[...] Cependant, nous avons vu que l'homme et sa conscience n'étaient pas conditionnés de façon fermée mais l'ouverture de ce conditionnement lui permettait l'accès à une infinité de possibilités. Ainsi, l'homme n'est pas enfermé dans son existence particulière et matérielle. C'est bien cela qui nous différencie des animaux et qui permet à l'homme de savoir qu'il est conscient ce qui donne une pouvoir à l'homme sur cette conscience. La conscience n'est donc pas totalement dépendante de l'existence matérielle de l'homme. Elle dépend aussi de sa capacité intellectuelle, de son imagination. [...]
[...] Marx expose donc l'idée d'hommes conditionnés par leur existence matérielle mais l'on peut penser que l'homme n'est pas entièrement conditionné. En effet, sa conscience le différencie bel et bien de l'animal qui lui agit par instinct. De plus, la production matérielle revient à effectuer une copie de la nature : prenons l'agriculture comme exemple, par un grand hasard, un homme est tombé sur des épis de blé, il a su en faire quelque chose, le transformer en nourriture pour subsister. [...]
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