Dissertation en deux parties claires, niveau 2eme année de Sciences politiques et qui s'appuie sur des textes de références de Marx.
[...] C'est dans ce sens que l'horizon communiste qu'il décrit à ses chances de se construire même si Marx met en évidence d'un autre côté un certain déterminisme historique, une part inconsciente dans la tournure que prennent les sociétés. L'amélioration de la société communiste dépeinte est illimitée finalement puisque la construction de l'histoire est permanente et jamais figée. Finalement on a pu mettre en lumière la critique individualiste de la société capitaliste, du despotisme de l'usine et de l'argent, qui créent un paradoxe permanent à l'intérieur du travailleur lui-même. [...]
[...] Les partis politiques prolétaires n'ont pas retenu cet aspect de la pensée marxiste, qui donne pourtant une autre couleur aux thèses concernant la lutte des classes par exemple. Marx ne souhaitait pas évoquer un tel modèle communiste de façon utopiste ou idéale mais le système qu'il envisage recouvre trop de contradictions intrinsèques, politiques ou économiques, pour réellement le mettre en application. Cependant, son analyse n'est pas dépassée et peu nous aider à comprendre et à remettre en question les sociétés actuelles et leur développement. [...]
[...] De plus, les machines , datant de la fin du XVIIIème siècle, ne font que réunir les divers instruments de travail sans pour autant unifier ni combiner les travaux de l'ouvrier lui-même. L'accroissement des bénéfices de l'un induit forcément la déshumanisation l'autre. Marx pointe bien là le dualisme existant entre travail collectif attrayant et travail isolé forcé et aliénant pour mettre en évidence le fait que la répartition du travail octroie à chacun un domaine d'activité propre auquel il ne peut que rarement échapper. [...]
[...] La notion de propriété privée ne serait qu'enfouie dans un inconscient collectif qui ressurgirait de manière détournée et encore plus malsaine, tandis que le vrai communisme la «dépasse positivement», marque un tournant, un pivot, pour privilégier avant tout l'essence humaine. «C'est le retour de l'homme à soi en tant qu'homme social» et non plus comme consommateur ou travailleur exploité. Ainsi l'individu se détache de la propriété privée et du même coup prend possession de lui-même : il s'approprie tous les fragments qui le constituaient auparavant et devient «total». On parle en ce sens d'une anthropologie de «l'homme complet». L terme Anthropologie est ici employé pour désigner une propriété de la condition humaine en général. [...]
[...] Exposé écrit Critique individualiste du capitalisme chez Karl Marx Problématique (mise en perspective) : Marx critique l'aliénation de l'être humain par le système capitaliste qui instaure une marchandisation omniprésente, fragmente le travail du prolétaire et crée un déterminisme social pour mettre en évidence les bienfaits d'une véritable société communiste émancipatrice. Plan : I Le système capitaliste d'exploitation divise et déshumanise l'individu la suprématie de la propriété privée et la répartition du travail «morcellent» l'homme . . qui est réduit à reproduire son mode de vie de façon déterminée II - D'ou la nécessité de l'émergence d'une société communiste d'abondance une association volontaire entre individus producteurs au service de l'affirmation de soi une société du «chacun selon ses besoins», ou l'antropologie de homme complet» Lorqu'on analyse la pensée de Karl Marx, économiste et homme politique allemand du XIXème siècle, on a tendance à exagérer la rupture entre le jeune philosophe qui jusqu'en 1846 dénonce essentiellement l'aliénation de l'homme par la religion, l'Etat et le penseur plus mûr, se livrant à une analyse plus scientifique de l'économie et de l'exploitation des prolétaires par le capitalisme, étape du devenir de l'humanité. [...]
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