Que peut-on dire de ce texte ?
« ... dès le début de la philosophie occidentale, [...], la question directrice était bien qu'est-ce que l'étant comme tel »
Heidegger part d'une considération sur l'histoire de la philosophie : depuis son début en Grèce antique, mis à part les Présocratiques, donc depuis Platon, la question directrice est : « qu'est-ce que l'étant comme tel ? ». On s'est intéressé à ce qui est (homme, chose, Dieu [qui, pour Heidegger, est étant suprême]...) en tant que traversé, marqué, caractérisé par l'être, mais pas à l'être en tant que tel.
« ... dès le début de la philosophie occidentale et conformément à ce début, également dans toute la suite... » (...)
[...] Si l'homme, parce qu'il parle, est à la fois marqué par l'écoute et par la possibilité de la réponse, l'homme est un être dialogique, un être qui, par sa parole, répond à un appel qui est premier. Heidegger écrira que la langue elle-même est Poème (Dichten) au sens essentiel (Chemins qui ne mènent nulle part, trad. de l'allemand par Wolfgang Brokmeier, Paris, Gallimard coll. Idées p. 84). Le mot allemand Dichtung signifie bien sûr poésie, mais également création, invention La langue est invention dans la mesure où l'être s'y donne, s'y manifeste. [...]
[...] En ce sens l'homme a un rapport privilégié à l'être (plus tard, Heidegger écrira que l'homme est le berger de l'être celui qui le garde). Heidegger commence par s'interroger sur la manière dont l'homme existe de prime abord et le plus souvent : dans la quotidienneté. Dans cette situation, l'homme se trouve face à un ensemble de possibilités qui ne se réalisent pas toutes nécessairement : l'homme est un pouvoir-être, un étant qui est seulement en tant qu'il peut être. [...]
[...] 17) Que peut-on dire de ce texte ? . dès le début de la philosophie occidentale, [ la question directrice était bien qu'est-ce que l'étant comme tel Heidegger part d'une considération sur l'histoire de la philosophie : depuis son début en Grèce antique, mis à part les Présocratiques, donc depuis Platon, la question directrice est : qu'est-ce que l'étant comme tel ? On s'est intéressé à ce qui est (homme, chose, Dieu [qui, pour Heidegger, est étant suprême] ) en tant que traversé, marqué, caractérisé par l'être, mais pas à l'être en tant que tel. [...]
[...] Ceci explique également, qu'à de rares exceptions (par exemple, Jünger), Heidegger ne s'intéressera que très peu à la littérature (le mot, d'origine latine, comporte, pour lui, des connotations négatives, voire péjoratives), au roman, au théâtre Seule importe cette proximité, cette parenté secrète entre poésie et pensée (Heidegger préférera ce terme à celui de philosophie). Pour Heidegger la poésie est l'essence de tous les arts. C'est uniquement dans la parole que l'art peut également laisser l'être se manifester, s'ouvrir : tout art est essentiellement Poème (Chemins qui ne mènent nulle part, p. [...]
[...] PHILOSOPHIE GÉNÉRALE Heidegger (1889-1976) Martin Heidegger (1889-1976) INTRODUCTION. Martin Heidegger est un des plus importants philosophes du XXe siècle. Il a posé à nouveaux frais la question de l'être. Commençons par une citation : . dès le début de la philosophie occidentale et conformément à ce début, également dans toute la suite, la question directrice était bien qu'est-ce que l'étant comme tel, mais [ ] la question n'a jamais été : qu'est-ce donc l'Etre lui-même et en quoi se fonde et consiste la manifesteté de l'Etre lui-même et de son rapport à l'homme. [...]
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