Dès son apparition la religion a engendré des guerres, elle a fait et défait des peuples, elle a bouleversé les moeurs et suscité de nombreuses polémiques. Le mariage des prêtres est une de ces polémiques qui depuis le début de l'histoire religieuse où les apôtres étaient mariés, en passant par le Moyen-Age, au cours duquel il a été interdit, engendre des contradictions au sein même de l'église. Le mariage des prêtres est simplement le fait de donner le droit aux prêtres d'êtres ordonnés lorsqu'ils sont mariés ou qu'ils puissent se marier durant leur ordination. Mais de nos jours, alors que l'église constate une désertion de ces lieux de cultes et qu'il manque des personnes ayant une vocation pour ce métier, certains courants de pensée au sein de l'église sont pour ce mariage mais les plus hautes autorités le défendent. Notre groupe a clairement pris parti pour le mariage des prêtres car nous pensons que les prêtres sont avant tous des hommes et donc qu'ils ont le droit, comme tout être humain de se marier. Les différentes problématiques que l'on peut poser sont :
Sommaire
Introduction
Section 1. La vie de famille n'est pas incompatible avec la prêtrise
I) Certains prêtres concilient vie de famille avec leur vocation
A. L'Eglise orientale et l'ordination de prêtres déjà mariés B. Dans d'autres religions, des serviteurs de Dieu sont mariés C. Des convertis peuvent se marier D. La prêtrise : une vocation au même titre que les autres E. Le mariage des prêtres était possible avant le Moyen-âge
II) Le mariage des prêtres constituerait un atout
A. Peur du scandale ? B. Militants C. Survie de l'Eglise D. Le mariage des prêtres selon la Bible E. La vie de famille comme aide à la relation du prêtre avec ses paroissiens
Section 2. Le mariage des prêtres permet leur équilibre et leur épanouissement
I) Le mariage dans le sens de la relation amoureuse
A. La vie maritale permet au prêtre d'acquérir une sagesse utile dans sa profession B. Certains prêtres ont des liaisons et cela est nuisible à l'église, aux prêtres eux-mêmes et aux maîtresses
II) Le mariage dans le sens des relations sexuelles
A. Le sexe et dieu B. La frustration sexuelle et les délits commis par les prêtres
Section 3. Le mariage des prêtre en total accord avec les fondements de la religion chrétienne
I) Le mariage du prêtre inscrit dans les fondements de la religion chrétienne
A. Des apôtres mariés (et Marie de Magdala)
II) Le célibat forcé, une obligation illégitime
A. Le célibat imposé comme une obligation, quand et comment ? B. Le célibat les véritables raisons, le pourquoi et sa légitimité ?
Section 4. Le mariage des prêtres, évolution des faits de l'an 1000 à nos jours
I) Le célibat des prêtres
A. La naissance d'un célibat des prêtres au moyen âge B. La loi régissant le célibat des prêtres C. Chez les prêtres catholiques de rite latin D. Chez les prêtres catholiques orientaux E. Des décisions de Jean-Paul II opposées au mariage
II) Le mariage des prêtres
A. Evolution des faits B. Le point de vue de l'église vis-à-vis d'une évolution C. Le mariage pourrait susciter un plus grand nombre de vocations.
III) Un changement qui entraînerait une véritable évolution
A. Que sont et seraient des prêtres mariés ? B. Le célibat des prêtres n'est pas remis en compte C. Le mariage pourrait éviter des dérives D. Le célibat obligatoire des prêtres est contraire aux droits de l' Homme
Conclusion Glossaire Bibliographie Annexes
Introduction
Section 1. La vie de famille n'est pas incompatible avec la prêtrise
I) Certains prêtres concilient vie de famille avec leur vocation
A. L'Eglise orientale et l'ordination de prêtres déjà mariés B. Dans d'autres religions, des serviteurs de Dieu sont mariés C. Des convertis peuvent se marier D. La prêtrise : une vocation au même titre que les autres E. Le mariage des prêtres était possible avant le Moyen-âge
II) Le mariage des prêtres constituerait un atout
A. Peur du scandale ? B. Militants C. Survie de l'Eglise D. Le mariage des prêtres selon la Bible E. La vie de famille comme aide à la relation du prêtre avec ses paroissiens
Section 2. Le mariage des prêtres permet leur équilibre et leur épanouissement
I) Le mariage dans le sens de la relation amoureuse
A. La vie maritale permet au prêtre d'acquérir une sagesse utile dans sa profession B. Certains prêtres ont des liaisons et cela est nuisible à l'église, aux prêtres eux-mêmes et aux maîtresses
II) Le mariage dans le sens des relations sexuelles
A. Le sexe et dieu B. La frustration sexuelle et les délits commis par les prêtres
Section 3. Le mariage des prêtre en total accord avec les fondements de la religion chrétienne
I) Le mariage du prêtre inscrit dans les fondements de la religion chrétienne
A. Des apôtres mariés (et Marie de Magdala)
II) Le célibat forcé, une obligation illégitime
A. Le célibat imposé comme une obligation, quand et comment ? B. Le célibat les véritables raisons, le pourquoi et sa légitimité ?
Section 4. Le mariage des prêtres, évolution des faits de l'an 1000 à nos jours
I) Le célibat des prêtres
A. La naissance d'un célibat des prêtres au moyen âge B. La loi régissant le célibat des prêtres C. Chez les prêtres catholiques de rite latin D. Chez les prêtres catholiques orientaux E. Des décisions de Jean-Paul II opposées au mariage
II) Le mariage des prêtres
A. Evolution des faits B. Le point de vue de l'église vis-à-vis d'une évolution C. Le mariage pourrait susciter un plus grand nombre de vocations.
III) Un changement qui entraînerait une véritable évolution
A. Que sont et seraient des prêtres mariés ? B. Le célibat des prêtres n'est pas remis en compte C. Le mariage pourrait éviter des dérives D. Le célibat obligatoire des prêtres est contraire aux droits de l' Homme
Conclusion Glossaire Bibliographie Annexes
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Extraits
[...] Section 4 : Le mariage des prêtres, évolution des faits de l'an 1000 à nos jours Le célibat des prêtres 21 ; 22 La naissance d'un célibat des prêtres au moyen âge La loi régissant le célibat des prêtres Chez les prêtres catholiques de rite latin Chez les prêtres catholiques orientaux Des décisions de Jean-Paul II opposées au mariage II) Le mariage des prêtres 23 ; 24 Evolution des faits Le point de vue de l'église vis-à-vis d'une évolution Le mariage pourrait susciter un plus grand nombre de vocations. III) Un changement qui entraînerait une véritable évolution 25 ; 26 ; 27 Que sont et seraient des prêtres mariés ? Le célibat des prêtres n'est pas remis en compte. Le mariage pourrait éviter des dérives. [...]
[...] D'autre part, on observe que bien au contraire, un prêtre ayant une vie familiale serait mieux à même d'exercer sa profession et d'aider son prochain. Surtout que le célibat des prêtres n'est pas un impératif évangélique. Section 2 Par Jérôme Schiano Le mariage des prêtres permet leur équilibre et leur épanouissement Le rôle du prêtre, dans la religion chrétienne, est de guider spirituellement ses fidèles. Son but, en leur apprenant l'ouverture à dieu, est de leur apporter la sagesse et la foi. Or, pour être un bon guide, le prêtre doit lui-même être équilibré. [...]
[...] Intervenant 3 : Vous devriez vous lancer et assumer vos sentiments ! Mais vous êtes les seuls à pouvoir prendre cette décision Intervenant 4 : Vous devriez laisser tomber. Tôt ou tard il le regrettera, et je parle en connaissance de cause. Intervenant 3 : Tu n'as pas forcément raison Bien sur, la situation est délicate mais avant d'être un amour entre une femme et un prêtre, c'est un amour entre deux êtres humains. Non ? Intervenant 5 : C'est dommage qu'il ne soit pas prêtre orthodoxe. [...]
[...] Ce n'est pas les gens qui vont aller vers l'église mais elle qui doit aller vers eux, l'église essayée de convertir le plus de personnes possible pourquoi n'est ce plus le cas ? Le mariage pourrait éviter des dérives. Le mariage des prêtres est considéré par un grand nombre de personnes et par l'opinion publique aussi comme la solution pour régler de nombreux problèmes qui touchent l'église comme les démissions de prêtres, les vies parallèles que mène certains prêtres avec des femmes comme le dit L'abbé Pierre dans son livre Mon Dieu Pourquoi ? [...]
[...] Prophète : Celui qui parle au nom de Dieu, "l'envoyé de Dieu". Apôtres : Groupe de 12 disciples choisis par Jésus pour être ses témoins devant le monde et qui ont été envoyés prêcher l'évangile après la Résurrection du christ. Cène : Nom donné au dernier repas du Christ avec ses apôtres, la veille de sa mort Repas renouvelé au cours de chaque messe. Marie de Magdala ou Marie Madeleine : Marie de Magdala ou Marie-Madeleine est, selon le Nouveau Testament, un disciple de Jésus de Nazareth. [...]