Commentaire philosophique d'un extrait du texte de Malebranche De la recherche de la vérité, Xème éclaircissement. Ce document possède également la méthode d'explication détaillée et s'adresse particulièrement aux élèves de Terminale Scientifique.
[...] 'Avoir raison' comme dit l'expression commune n'est pas avoir la raison, au sens d'une raison que je pourrais universaliser dans la mesure où elle propose des arguments raisonnes sur le plan théorique et raisonnables sur lé plan pratique. Je peux, en effet, avoir mes raisons, celles qui me conviennent, qui m'arrangent, sans pour autant être raisonnable. Il faut souligner en même temps que cette antinomie radicale, leur parenté apparente source de confusion (c'est le même mot "raison" qui est employé dans ces deux sens bien différents) pour souligner la nécessité d'une éducation afin de s'extraire des "raisons particulières" et d'être capable de progresser vers "la raison universelle". [...]
[...] Il souligne le caractère intérieur de cette "raison universelle", comprenons qu'elle se fonde en elle-même, et non à l'extérieur d'elle-même. Le philosophe différencie la "raison universelle" d'une "raison que suit un homme passionné", qui, effectivement, n'agit pas selon ses propres déterminations et décisions, mais est bien plutôt agi par l'objet de sa passion ( l'étymologie de 'passion' est patior: je suis agi, je subis, voie passive). S'instaure ainsi une dichotomie entre : - d'une part, "la raison universelle" qui rassemble, unit, rend libre; - et, d'autre part, "la raison que suit un homme passionné", raison particulière, et non universelle, qui égare, aliène - Malebranche donne ici l'exemple d'un homme qui suit ses raisons particulières, tel le passionné. [...]
[...] Il faut donc bien comprendre "la recherche de la vérité" comme une ascension vers la raison universelle, souveraine, à laquelle il convient de se référer en dernière instance. La construction de l'explication On peut alors élaborer l'explication du texte de Malebranche suivant : - ce plan du texte, en se gardant de toute paraphrase ; - les idées qui se dégagent du texte que l'on peut alors thématiser suivant ces trois points : La fragilité du rapport à autrui : un rapport authentique à l'autre se fonde non sur mes inclinations personnelles mes raisons mais sur l'universalité de la raison raison universelle") 1 - La connaissance a une valeur morale : elle ne se borne pas au calcul 2 - La portée et le sens du concept de vérité : l'absence de toute norme extérieure de critère du vrai - L'expérience du vrai nous renvoie à l'intérieur de nous-mêmes : la nécessité d'un cheminement mien pour comprendre le vrai. [...]
[...] Ces énoncés ne sont pas vrais parce que je les vérifie chez les autres, tout comme mon addition n'est pas 'exacte' ou 'fausse' selon que je trouve ou non le même résultat que mon voisin - Implication : si une proposition n'est pas déclarée vraie car elle se vérifierait, en aval, par des opinions convergentes, c'est "donc" qu'elle est fondée, en amont, par "la raison universelle", c'est-à-dire une raison qui vaut pour tous - Justification : la raison que je consulte est forcément universelle car sinon, le Chinois ne dirait pas comme moi que fois 2 font 4". Plus qu'une langue particulière, différente, quand un Chinois et moi parlons 'vrai', nous parlons la même langue. Malebranche commence ainsi son texte par un énoncé mathématique car le langage formel des mathématiques favorise cette visée unique du vrai. Dans un langage mathématique, nous parlons au-delà de nos langues naturelles, c'est-à-dire de nos langues maternelles. [...]
[...] = l'humanité), l'humanité est une totalité unifiée sur un principe fondamental : la raison universelle de laquelle, tous nous participons, sinon en fait, du moins en droit (l'humanité se réclame d'une raison universelle). Je ne suis pas un homme parce que je partage les mêmes raisons" que mon voisin qui se retrouve.sur 1c terrain de cette extériorité : il partage, lui aussi, les mêmes 'raisons', des justifications similaires aux miennes, pour préférer un cheval à un cocher ou un Occidental à un Africain, pourrait-on ajouter dans le même état d'esprit. [...]
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