L'auteur, anonyme, s'est préoccupé dans ce texte du thème de l'amour. Il est ici défini comme le sentiment de bonté qu'on possède envers quelqu'un ou quelque chose. On distingue généralement deux sortes d'amour : l'amour-altruiste et l'amour-passion. Celui dont parle l'auteur est l'amour-altruiste, ou amour authentique. Il délivre de la souffrance et a pour caractéristique principale le bonheur (...)
[...] L'auteur l'a d'ailleurs utilisé pour montrer que s'attacher uniquement au plaisir de s'enivrer ne nous apporte pas le bonheur. Donc si le vin "veut" être aimé, il ne doit pas compter sur ce plaisir qu'il peut apporter, celui pour l'alcoolique de s'enivrer ("les ivrognes n'aiment point le vin, mais le plaisir de s'enivrer"). Qu'est ce que recherche l'ivrogne en buvant du vin ? Recherche- t-il le bonheur que le vin peut lui procurer ? Certes mais il croit que seul l'alcool qu'il contient pourra lui donner du plaisir. [...]
[...] Malebranche, Entretiens sur la métaphysique et la religion : passions et bonheur durable Commentaire d'un extrait d'Entretiens sur la métaphysique et la religion, de Malebranche, montrant que les passions ne servent pas au bonheur durable de l'homme. Texte étudié Lorsqu'on est riche et puissant, on n'en est pas plus aimable, si pour cela on n'en devient pas meilleur a l'égard des autres par ses libéralités, et par la protection dont on les couvre. Car rien n'est bon, rien n'est aimé comme tel, que ce qui fait du bien, que ce qui rend heureux. [...]
[...] Ce à quoi nous allons désormais nous attacher est le rôle qu'a la raison dans la construction de l'amour ; ou plutôt pourquoi la raison parvient, à l'inverse des passions, à mener au véritable amour. Tout d'abord c'est peut être parce que la raison a un caractère inépuisable que ne possèdent pas les passions. Comme nous avons pu le voir, les qualités superficielles d'un objet sont muables. Or les passions sont directement liées à ces qualités. Alors ainsi, pour l'auteur, "les biens périssables ne peuvent servir de lien pour unir étroitement les cœurs". [...]
[...] Pour lui, "il n'y a que ce bien universel et inépuisable, par la jouissance duquel on fasse des amitiés constantes et paisibles". Universalité est, au même titre que l'inépuisabilité, ce qui distingue passion et raison. La beauté, tout le monde ne la possède pas, ce qui a pour incidence de provoquer convoitise et jalousie. Or, il n'y a rien de plus destructeur que la jalousie, que ce soit pour soi même ou pour autrui n'y a que ce bien [la raison] qu'on puisse posséder sans envie, et communiquer sans se faire tord"). [...]
[...] Elle est fondée sur le vrai, les passions sur le faux. Ainsi pour notre auteur, le chemin de la vérité ne peut être emprunté que par la raison, et la raison serait le seul moyen d'atteindre l'amour-authentique. Pour conclure on dira que, par cet extrait, l'auteur en présence voulait démontrer que les passions ne servaient pas au bonheur durable de l'homme, ni à son amabilité. Individualisme et envie sont ainsi dénoncés comme les causes de l'impossibilité pour les individus de baser l'amour sur les passions, sur leurs désirs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture