Dissertation de philosophie (prépa HEC) concernant l'éradication du mal.
[...] Il est nécessaire pour sa survie et pour son équilibre. Le Mal détruit le Mal. Nous avons tendance à penser naïvement les rapports fraternels comme une affectueuse complicité. Même lorsqu'ils ne sont pas jumeaux, les frères ont de nombreux attributs en commun qui les confondent : ils ont le même père, la même mère, le même sexe, la même position relative dans la société. Cette proximité et cette parenté les rendent ennemis, concurrents. Il en va ainsi pour les individus entre eux laissant apparaître la violence au sein de la communauté. [...]
[...] Le démon ne peut donc agir que dans la mesure ou Dieu lui permet. Si Dieu le désirait, il pourrait éliminer le démon, le renvoyer au néant et du même coup mettre fin à ses tromperies et à ses conséquences pour les hommes. De plus si le démon n'existait pas, si le péché originel n'avait eu lieu, nous connaîtrions quand même la souffrance et la mort, car la nature est cruelle et porte en elle les germes de la mort. [...]
[...] Ainsi le Mal est nécessaire, il faut cependant savoir s'en éloigner. [...]
[...] Puisque Dieu est bon, il est légitime de se demander pourquoi il afflige les homes du Mal. La Bible nous dit que les souffrances peuvent être des épreuves envoyées par Dieu pour tester notre foi. C'est ce que raconte le Livre de Job. Le démon demande à Dieu la possibilité de mettre Job à l'épreuve mais Dieu limite son action : le démon ne peut lui ôter la vie. La Mal et la souffrance peuvent donc avoir un sens. Sachant que Dieu est bon, et qu'Il est amour, les souffrances qu'Il nous fait endurer ne peuvent servir que notre Bien. [...]
[...] Le Mal porte en lui la nécessité d'exister, il est un moyen pour parvenir à une fin. Dans la philosophie le concept du Mal est comme nous l'avons vu récurrent. En effet la recherche de ses causes est sempiternelle. Cependant étudions le Mal sous un autre angle, celui de son absence. Sans le concept du Mal pas de concept opposé du Bien. Même si le monde n'est pas manichéen, il doit se définir par des notions antagonistes : la blanc, le noir ; le chaud, le froid le Bien et le Mal. [...]
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