Définition de la maîtrise, appréhension du monde, connaissance d'un sujet, questionnement, contrôle matériel, contrôle moral, réflexion, Karl Marx, René Descartes, Platon, technique, Aristote, représentation artistique
Le terme "maîtrise" renferme plusieurs sens. Le mot "maîtrise" trouve son origine dans le latin "magister", qui signifie "maître". "Dominus" signifiant également "le maître", on peut se demander ce qui distingue le magister du dominus. Il convient donc ici de définir le terme de maîtrise. Cette question permettra d'en comprendre plus sur le rapport de l'homme au monde, et de l'homme à lui-même, de réfléchir aux interactions entre sujet et objet, et de questionner l'importance de la connaissance dans le processus d'appréhension du monde. Qu'est-ce que la maîtrise ? Comment se définit-elle ?
[...] Le génie ne s'enseigne pas, car il n'est pas norme, mais exception . Ainsi le génie est supérieur au maître : sa qualité ne réside pas dans l'apprentissage, elle est autre chose, plus innée qu'acquise. Cependant, il n'y a pas de génie sans maître. Le génie doit d'abord être un maître dans son art Ainsi, dans Humain trop humain, Nietzsche écrit : l'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. [...]
[...] La maîtrise permet l'affirmation du génie. Cependant, on peut considérer que la maîtrise peut entraîner une forme d'asservissement. [...]
[...] Qu'est-ce que la maîtrise et comment se définit-elle ? Introduction Alexandre le Grand, dans sa jeunesse, est parvenu à maîtriser le fougueux cheval Bucéphale. Plutarque raconte cet épisode, et écrit il s'élance d'un saut léger et l'enfourche avec maîtrise . Deux aspects de la maîtrise sont évoqués ici : la maîtrise en tant que contrôle, et la maîtrise en tant que savoir-faire. En effet, le terme maîtrise renferme plusieurs sens. Le mot maîtrise trouve son origine dans le latin magister , qui signifie maître . [...]
[...] La maîtrise peut donc être définie comme un contrôle conscient et volontaire. Le sujet peut se contrôler lui-même, on parle alors de maîtrise de soi, ou contrôler des moyens extérieurs, on parle alors de maîtrise technique. Lorsque Aristote, dans la Métaphysique, cherche à définir la technè, il écrit ce n'est pas l'habileté pratique qui rend à nos yeux les chefs plus sages, c'est parce qu'ils possèdent la théorie et connaissent les causes. Et en général, la marque distinctive du savant, c'est la capacité d'enseigner, et c'est encore pourquoi nous croyons que l'art est plus véritablement science que l'expérience . [...]
[...] Le cocher représente la raison, le cheval blanc représente la partie tempérante de l'âme, tandis que le cheval noir représente la partie désirante. L'utilisation de la métaphore des chevaux souligne bien que Platon pense que l'homme doit se maîtriser par la raison, se maîtriser dans le sens de se contrôler, comme il contrôlerait des chevaux. La maîtrise de soi est donc le contrôle des pulsions exercé par la conscience sur elle-même. Sur le plan technique, la maîtrise peut également avoir le sens de contrôle. [...]
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