Louis-Ferdinand Destouches, Céline, antisémitisme, communisme, socialisme, matérialisme, anarchisme, fascisme
Né à Courbevoie en banlieue parisienne, famille de petite bourgeoisie, sous le nom de Louis-Ferdinand Destouches. C'est à sa grand-mère maternelle, Céline Guillou, qu'il empruntera son nom de plume. Il transformera ce milieu en prolétariat sordide. Ses parents le destinent au commerce, mais s'engage dans l'armée...
[...] Malgré : « Le culte des héros, c'est le culte de la veine » (Bagatelles pour un massacre), témoigne plus d'admiration pour le courage des combattants, déplore les altérations de la patrie, raye les « planqués ». « L'armée qui fuit, ce n'est pas convenable » (Les Beaux Draps), alors que dans Voyage au bout de la nuit il soutenait le contraire. Appel à l'ordre et à la discipline nouveau. Interview de Céline dans l'Express du 14 juin 1957 : « - Vous dites que vous n'aimez pas la guerre. Et puis vous avez l'aire de trouver que c'est beau ? - C'était un ordre. [...]
[...] Mesures simplistes. Conduit à admettre une prise de pouvoir par des méthodes révolutionnaires. - Le spiritualisme. Programme qui s'accompagne de propositions « spiritualistes ». Solutions aux maux du matérialisme. Prend comme point de départ la famille et l'école. « L'entrain à la vie n'existe plus ». Toutes les familles de France sont réunies en une seule avec « égalité de ressources, de droit, de fraternité ». Il faut que les enfants des autres vous deviennent presque aussi chers que vos propres enfants ? [...]
[...] Et dans les coulisses ce sont les Juifs qui commandent, maitres absolus » (Bagatelles pour un massacre). Procès au matérialisme. Fait un procès au matérialisme, au rationalisme industriel et technique, à la standardisation. Décadence de la civilisation, vouée au plus absolu matérialisme. « La machine salit à vrai dire, condamne, tue tout ce qui l'approche. [ ] La machine la mieux stylée n'a jamais délivré personne. Elle abrutit l'homme le plus cruellement et c'est tout » (Mea Culpa). Même s'il reconnait la nécessité du progrès scientifique et industriel. [...]
[...] Revient définitivement en France. Tente de reconquérir sa célébrité. En ce qui concerne sa personnalité et sa vie, Céline ne cessera, à qui voudra bien l'entendre, de se présenter en victime : enfant martyr, apprenti exploité, jeune chair à canon, autodidacte besogneux, ancien combattant meurtri par l'ingratitude de ses compatriotes, vieux mutilé de guerre contraint d'écrire pour gagner sa vie, tels sont les thèmes de l'immuable scénario que Céline. Aime à se décrire comme un homme du peuple, mais réellement issu de la bourgeoisie petite ou moyenne. [...]
[...] Socialisme Socialisme original sans rapport avec une doctrine précise. Céline emprunte à la fois à l'extrême gauche (théories égalitaristes exprimées dans le langage du peuple) et à l'extrême droite (critiques contre le « désordre établi», procès intentés à la fois au libéralisme et au communisme). Pas doctrinaire. Son idée du communisme véritable : Le communisme est une « vocation poétique », un idéal d'altruisme, un esprit communautaire et charitable. « L'unanimité des âmes, des âmes toutes communistes, toutes altruistes, toutes embrasées de passion unanime. [...]
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