Les lois existent parce qu'elles sont nécessaires. Et le principe même des lois est la justice. En effet, si des lois ont été établies, c'est parce que les hommes ont été obligés de définir des règles pour pouvoir cohabiter au sein de la société et entretenir des rapports les uns avec les autres malgré leurs intérêts opposés.
Telle était la thèse du philosophe anglais Thomas Hobbes. De son côté, le philosophe allemand Emmanuel Kant allait même jusqu'à dire que « si la justice disparaît, c'est chose sans valeur que le fait que des hommes vivent sur terre ».
[...] La question Les lois sont-elles justes ? présente des enjeux théoriques qui concernent essentiellement la physique. Cette question intéresse la physique, car elle est la science de la nature, et elle étudie donc les lois de la nature. Mais les enjeux de cette question sont surtout pratiques. Le problème des lois concerne évidemment en premier lieu le domaine juridique, mais aussi le domaine moral. La notion de loi regroupe toute action réglée par une norme. On distingue principalement deux types de lois : les lois de la nature et les lois humaines. [...]
[...] Nous possédons donc un sens inné de justice. Dans La Rhétorique, Aristote écrit qu'« En effet, il y a un juste et un injuste, communs par la nature, et que tout le monde reconnaît par une espèce de divination, alors même qu'il n'y a communication, ni convention mutuelle Nos actions sont guidées par notre conscience morale, cette voix intérieure qui nous permet de juger nos actions et celles des autres. C'est une vertu naturelle qui nous permet également de juger les lois établies par le système juridique. [...]
[...] L'homme, étant un être naturel, est donc soumis à ces lois, même s'il se croit au-dessus des autres espèces naturelles et plus libres. Qu'il le veuille ou non, qu'il en ait conscience ou pas, l'homme ne peut échapper aux lois de la nature, car elles viennent de la volonté divine qui les a imposées lors de la création. Selon Cicéron, la loi naturelle est une loi unique, éternelle et immuable dont Dieu est l'inventeur [ ] législateur et [l'] exécutif La nature est donc réglée par des lois universelles et constantes. [...]
[...] Mais les lois ne sont pas toujours justes au sens de justice, car elles ne respectent pas toujours l'équité et la singularité de chacun. Mais il semble difficile de faire des lois justes pour tous. On ne peut donc pas apporter une réponse absolument positive à la question les lois sont-elles justes ? Mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes autorisés à désobéir aux lois, car elles nous semblent injustes. En effet, si les lois ne sont pas parfaitement justes, elles restent nécessaires dans l'organisation des rapports en société et de l'ordre social. [...]
[...] Dans cette vision des choses, les lois sont ressenties comme des contraintes, elles ne peuvent être justes. Dès lors, si les lois sont associées à la force et à la contrainte, doit-on obéir à ces lois ? Les lois étant liées à des sanctions, nous sommes forcés d'y obéir, qu'elles nous paraissent justes ou injustes. Par exemple, les lois de Nuremberg (1935) ou les lois édictées sous le régime de Vichy contre les Juifs étaient injustes. Pour autant, les policiers qui ont pour mission de faire appliquer les lois étaient obligés d'arrêter les Juifs. [...]
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