En quoi la loi fait-elle la force du droit ? Dans un premier temps nous déterminerons pourquoi l'individu obéis à la loi et sa relation avec le droit, puis dans un second temps nous verrons les rapports entre la force et le droit grâce à la thèse de Calliclés sur le droit du plus fort et enfin nous analyserons comment on est passé du droit positif au droit naturel. (...)
[...] En effet le tyran par exemple serait légitime au niveau de la loi mais pas au niveau du droit. Il se peut donc que le droit ne coïncide pas avec la loi, car elle n'est pas faite grâce à la majorité. Ainsi il est vu, qu'il faut obéir aux lois car si nous ne le faisons pas il se pourrait que nous ayons des sanctions, et c'est cette peur de la sanction qui fait la force de la loi et par la même occasion la force du droit, puisque le droit est donné sur un ensemble de lois, encore faut-il que ces lois soient justes et non déterminées par un seul homme, lobbies mais aussi qu'il y est, qu'il existe un rapport entre la force et le droit. [...]
[...] En quoi la loi fait-elle la force du droit ? Le droit est un ensemble de lois, qui sont plus ou moins justes. La loi permet de poser des limites à l'individu. En effet il marque des interdits. Il y a donc une véritable relation entre le droit et la loi. La force elle, est caractérisée par la majorité et la légitimité rationnelle. La majorité car pour qu'une loi soit juste et par la même occasion qui valorise le droit, il faut que la décision soit prise par la majorité de personne et non pas par un seul individu. [...]
[...] La question était de savoir en quoi la loi fait-elle la force du droit. Il est vu ici dans un premier temps que nous devons obéir aux lois, et cette obéissance montre que sans elle, le droit serait incomplet, mais il faut que pour que cette force existe qu'il y ait des lois justes car si ces lois sont injustes celui irait à l'encontre de la démocratie. De plus une loi qui serait fondée sur le droit du plus fort montre bien cette injustice. [...]
[...] Antigone (fille d'Œdipe) est pour le droit naturel. Dans cette histoire, celle-ci veut offrir une sépulture à son frère mais Créon ne le veut pas. Pour Antigone, offrir cette sépulture serait synonyme de droit naturel est au dessus des lois positives. S'il existe un droit naturel des Anciens, il existe aussi un droit naturel des modernes, est celui-ci est caractérisé par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. En effet, les droits de l'homme garantissent les libertés de tous, avec des droits politiques, sociaux il y a donc une légitimité de la loi. [...]
[...] Rousseau, lui dans le Contrat Social expose la faiblesse de la force. En effet une loi peut être remplacée à l'infini elle sera toujours aussi puissance, mais une force peut être remplacée facilement si une autre force est au dessus d'elle, est ainsi de suite. Rousseau voit dans le droit du plus fort, un droit incisé. De plus pour lui il ne peut exister un droit du plus fort puisque celui-ci n'est pas un droit, tout comme la force. On voit donc ici qu'il y a une opinion contrastée entre le pro-droit du plus fort et ceux que ne le reconnaissent pas. [...]
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