Philosophie, Ionesco, espace imaginaire, espace virtuel, art abstrait, cosmos, contre-utopie, Betteilheim, psychologie, psychanalyse, liberté, libre-arbitre, imagination, espace réel
E. Ionesco affirmait que : « La vérité est dans l'imaginaire ». En cela que l'imaginaire est ce qui découle de l'imagination. L'espace imaginaire pouvant se recouper en une unité du fait que tous ces sous-ensembles soient soit inventés, soit irréels, idéaux, vains ou illusoires, abstraits, ou encore impossibles. Les espaces imaginaires sont donc des espaces pouvant être ou non « a priori », c'est-à-dire que les espaces imaginaires, véritables mode de représentation de substances virtuelles inspirées ou non de l'expérience sensible, sont en soi des réalités physiques ou spirituelles.
[...] La mise au point d'espace imaginaire par l'homme via la technique et les arts va constituer une ruse de l'esprit. L'homme va monter de toutes pièces des univers enchâssés dans la réalité ou purement issus de l'intériorité de son créateur, présentant une distanciation volontaire face au contingent. Les espaces imaginaires vont très souvent présenter une vision d'un monde idéalisé, on parlera alors d'utopies ou une vision ternie du monde, on parlera alors de contre-utopie. A la manière des contes, B. [...]
[...] De la sorte les espaces imaginaires et réels sont imbriqués par des liens d'interdépendances. Ce constat invite alors à se poser la question de savoir si dans ce cas l'espace peut toujours être réel au sens strict. Ainsi, les espaces imaginaires sont multiples et dérivent des espaces réels. D'autre part, les espaces imaginaires semblent détenir un fort pouvoir de les modifier. Or, au vu des liens étroits qu'entretiennent les notions d'espaces réels et d'espaces imaginaires, on a vu qu'il semblerait plus pertinent d'analyser les espaces imaginaires à l'aune des espaces réels et inversement. [...]
[...] A la manière de La divine Comédie de Dante, les espaces imaginaires pourront influencer la vision d'une population ciblée d'une partie d'un espace réel. Ici la description par Dante de l'enfer, du purgatoire et du paradis va influencer la vision d'espaces imaginaires dans l'inconscient collectif. Pourtant les espaces imaginaires vont avoir un rapport complexe avec les espaces réels. De plus, les espaces imaginaires constituent des espaces de liberté permettant entre autres d'éviter la censure pour critiquer et remettre en question la société par le jeu de la métaphore et de l'allégorie. [...]
[...] Le champ des espaces imaginaires semble donc infini semble donc infini comme le révèle la variété par exemple des représentations de la Cathédrale de Rouen sous différents angles et à différents moments permettant de varier à l'infini les impressions sensorielles de l'espace sensible. A l'image des univers purement fictionnels créés par le professeur et écrivain J.R.R Tolkien, les espaces imaginaires vont créer un écart marqué et volontaire face à la réalité du cosmos dans le but de permettre à l'homme parcourant le récit d'échapper au réel un bref instant en se représentant mentalement l'univers de fiction présenté dans ce type d'univers imaginaires. En réalité ces récits imaginaires sont souvent indirectement inspirés de la mythologie ou d'autres éléments de folklore local. [...]
[...] Les espaces imaginaires vont être le fruit d'une production intellectuelle et non matérielle. Exemple assez représentatif : les surréalistes au début du XXe siècle vont tenter la représentation d'espaces purement imaginaires en ce qu'ils n'auraient plus aucune attache au réel par des procédés divers comme l'écriture automatique, le rêve ou encore les paradis artificiels à la manière d'H. Michaux. Les espaces imaginaires mêmes s'ils peuvent avoir des caractéristiques similaires ou un cadre assez proche avec des repères géographiques conformes à la réalité cartographique : l'imaginaire créé ces propres espaces, tous uniques, on parlera alors d'« ouvrir des espaces Dans certains cas, la figuration d'espaces imaginaires va refléter la tentation de fuite en avant face au réel et de quête de refuges artificiels. [...]
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