La notion de liberté est omniprésente dans la société d'aujourd'hui, chaque Etat, aussi démocrate soit-il, prône la liberté. La philosophie à longtemps approfondit cette notion. De nos jours, chaque Homme, ou chaque ensemble d'Homme, est inscrit dans une société et y coexiste. Celle-ci, sauf exception, est régie par un Etat, qui instaure des règles et des lois, que chaque individu est censé respecter. Ainsi un problème se dégage, est-ce que l'Etat s'oppose à la liberté individuelle ? (...)
[...] Apprend-on à être libre? La notion de liberté est omniprésente dans la société d'aujourd'hui, chaque Etat, aussi démocrate soit-il, prône la liberté. La philosophie à longtemps approfondit cette notion. De nos jours, chaque Homme, ou chaque ensemble d'Homme, est inscrit dans une société et y coexiste. Celle-ci, sauf exception, est régie par un Etat, qui instaure des règles et des lois, que chaque individu est censé respecter. Ainsi un problème se dégage, est-ce que l'Etat s'oppose à la liberté individuelle ? [...]
[...] Donc l'Homme apprend dans ce cas à exploiter une liberté restreinte. Cependant si l'on considère que l'individu est intégré dans une société régie par un Etat, l'Etat impose des lois et chaque Etat façonne à sa façon les individus qui composent sa société, donc l'Homme est inscrit dans un mouvement dans lequel il est obligé de s'intégrer, s'il ne veut pas en être exclu. Ainsi l'Etat instaure une société dont les individus sont esclaves inconsciemment par leur mode de vie. [...]
[...] L'Etat civil serait-il le moyen d'apprendre à être libre? Tout au long de cette étude nous développerons notre argumentation autour de deux axes, qui porteront en premier lieu sur l'étude et la remise en question de l'Etat face à la liberté, et en second lieu sur la justification du passage de l'état de nature à l'Etat civil. Si l'on apprend à être libre, c'est que nous ne le sommes pas à la naissance. Mais peut-on montrer que la liberté est acquise à la naissance? [...]
[...] Suite à ceci, l'Humanité, celle-ci incarne l'ensemble des actions des Hommes. La cause de l'Humanité ne peut donc défendre notre cause individuelle. L'Humanité est donc égoïste et ne sert donc qu'elle même. En conséquence à ceci, la seule cause qui nous permet d'accéder à notre liberté est la défense de notre cause, ma cause Si je défends ma cause alors j »'accède pleinement à la liberté individuelle? Ma cause est le seul moyen d'accéder à son maximum d'être et d'être totalement libre? [...]
[...] On n'apprend donc pas à être libre, on exploite notre cause pour acquérir la liberté naturellement. Ainsi si l'on défend notre cause qu'elle serait-donc la relation entre moi et l'Etat? L'Etat empêche-t-il vraiment la réalisation de mon maximum d'être? Si l'on considère le monde comme une jouissance, alors tout objet que je souhaite m »' approprier je me l'approprie, pour défendre ma cause et ainsi accéder à la liberté complète. Je dois donc jouir du monde. Mais est-ce que l'Etat me permet-il de jouir du monde ? [...]
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