Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Le temps libre est-il le temps de notre liberté ?". Présence d'une biographie et d'une bibliographie de tous les philosophes cités (Aristote, Bergson, Descartes, Spinoza...).
[...] En réalité, là où le travail est aliéné, le temps libre l'est aussi. Si repos, loisirs et jeux sont hors du temps de travail, ils participent néanmoins de la même quotidienneté asservie. a. Nous sommes en réalité contraint au repos sur la pénibilité du travail: Le temps de repos n'est que le temps nécessaire à la reproduction de la force vitale. Ce n'est qu'un comportement animal qui n'accomplit pas l'homme. b. Nos loisirs nous sont imposés par l'industrie, le marché des loisirs: Loin de choisir nos loisirs, nous consommons selon ce qu'impose la nécessité de l'emprise idéologique des lois économiques. [...]
[...] Le temps libre est-il le temps de notre liberté? Introduction Le temps libre est à penser de loisir, et "loisir" vient du latin licere, être permis: le temps de notre liberté nous semble être celui où tout nous est permis! Mais la licence est-elle véritable liberté? Ou cache-t-elle des contraintes? Le temps libre est-il toujours aussi libre qu'on le croit? Et que devrait-il être pour être le temps où la liberté s'accomplit et se conquiert? I. Le temps dégagé des soucis et des contraintes professionnelles, semble être le temps où nous retrouvons une réelle liberté: la liberté commencerait là où cesse le travail. [...]
[...] Il est le temps des loisirs studieux, celui du travail créateur: le loisir comme accomplissement de l'humain. a. Le temps de notre véritable liberté, c'est le temps qui permet notre libération: Le temps de médiation, libère les contraintes quotidiennes, libère du préjugé la puissance de l'esprit, grâce au double méthodique (Descartes). b. Le temps de notre véritable liberté, c'est celui de notre autonomie: Le loisir contemplatif accomplit notre disposition la plus haute, il est une complétude parachevée, nous rend divinement autarciques (Aristote). [...]
[...] Acquis à la philosophie cartésienne, il se retira à La Haye, gagnant sa vie à polir des verres pour les microscopes, consacrant ses loisirs à la méditation. Son ouvrage principal est l'Ethique (1677), véritable somme de toute sa philosophie : il expose une doctrine du salut par la connaissance de Dieu. Cette recherche de la sagesse ou béatitude par la voie exclusive de la connaissance caractérise le rationalisme de Spinoza. La réflexion sur soi conduit à la connaissance de Dieu parce que notre âme est originellement une partie de l'entendement divin. [...]
[...] C'est en ce temps purement qualitatif que se joue la libération de notre âme. Biographie et bibliographie d'Aristote : Philosophe grec (Stagire, Macédoine Chalcis, Eubée av J.- C). Après la mort de son père, Nicomaque, médecin du roi, Aristote se fixe à Athènes, où il suit durant vingt ans les leçons de Platon. A la mort de son maître il se rend à Atarnée, en Mysie, où il épouse la sœur (ou la nièce) d'Hermias. En 343, il est précepteur d'Alexandre le Grand ; il revient à Athènes en 335, où il fonde l'école du Lycée, nommée aussi péripatéticienne, parce que le maître donnait ses leçons en se promenant avec ses élèves. [...]
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