Philosophie, liberté, liberté de droit, Montesquieu, liberté de fait, Leibniz, déterminisme social, pouvoir, libre arbitre, Spinoza, Karl Marx, nature humaine, Hobbes, convention sociale, Rousseau, Kant, apprentissage
Dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (reconnue et appliquée dans la constitution française), il est dit dans le premier acte que tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Cela fait donc de la liberté un droit fondamental de l'homme, elle serait alors innée. Cependant, dans ce même texte, il est dit dans l'acte XI « tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». On voit donc une contradiction au sujet de la liberté, dans les fondements de la loi française. Lorsqu'on se demande si la liberté est le pouvoir de tout faire, cela pousse à émettre une distinction entre les différentes définitions de la liberté pour éclaircir ce concept.
[...] Cet état est donc un système de fonctionnement où chacun suit sa liberté de fait, en considérant qu'elle lui donne le pouvoir de tout faire et d'agir comme bon lui semble. Et donc lorsqu'il n'y a aucune coordination d'action entre les individus (qui pensent pouvoir tout faire car il n'y a pas de règles) nous pourrions nous demander : Comment garantir la paix si chacun désobéi aux règles qui nous gouvernent ? Une société sans règles, ni lois communes ne mènerait-elle pas ses citoyens vers l'anarchie et le chaos ? [...]
[...] Nous allons donc tenter de voir les possibles déterminismes du libre arbitre et leurs impacts. Tout d'abord, comme l'explique Spinoza dans son troisième livre « les affectes humains », nos affectes influencent notre pensée et donc nos actions. Les affectes sont à la fois des affections du corps et de l'esprit par lesquels notre puissance d'agir est augmentée ou diminuée. Selon lui les trois principaux affectes sont la joie, la tristesse et le désir. Ils peuvent être provoqués par des facteurs extérieurs ; en effet, si quelqu'un nous témoigne de la violence qui n'est pas justifiée, une réaction prévisible de l'humain peut être de ressentir de l'affecte de tristesse et celui-ci va s'exprimer par un désir de vengeance. [...]
[...] Selon lui la conscience de l'Homme est déterminée par leur être social. Et cette catégorie sociale est conditionnée par leur situation professionnelle, ce qui est un concept purement matérialiste. En effet, un humain qui grandit dans un contexte défavorisé en marge de la société aura beaucoup de mal à sociabiliser avec un autre qui provient d'un contexte plus favorisé ; ils développent donc des esprits différents dus à leur différence de classe sociale. Par définition la conscience de l'Homme selon Marx est donc déterminée par sa production matérielle ; ce qui contredit l'idée initiale de Descartes qui dit que l'Homme se différencie grâce à son immatérialisme d'esprit. [...]
[...] La liberté signifie-t-elle avoir le pouvoir de tout faire ? Dans la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (reconnue et appliquée dans la constitution française), il est dit dans le premier acte que tous les hommes naissent et demeurent libre et égaux en droits. Cela fait donc de la liberté un droit fondamental de l'homme, elle serait alors innée. Cependant, dans ce même texte, il est dit dans l'acte XI « tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». [...]
[...] (L'homme n'est pas conscient de ses déterminismes . ) L'homme est asservi à ses affectes, qui déterminent nos émotions selon Spinoza Théorie de Karl Marx pour montrer que l'esprit social est déterminé par des éléments purement matériaux, on peut alors montrer que le concept de libre arbitre comme immatériel de Descartes est erroné. Un potentiel équilibre entre la liberté collective et le pouvoir individuel de chaque Homme La « nature humaine » de l'Homme selon Hobbes pour déterminer les conventions sociales et trouver un équilibre entre la liberté de fait et la liberté de droit. [...]
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