Liberté et responsabilité, exposé niveau Prep'Ena
Définition générale de la liberté = l'absence de contrainte. On peut opposer liberté et déterminisme, qui repose sur le principe de causalité.
I. La liberté comme fondement de la responsabilité
II. Illusion du libre ?arbitre et élision de la responsabilité.
III. La conception préventive de la responsabilité
[...] Il faut être responsable. L'homme politique est celui qui a le sens de la responsabilité : mettre de côté ces convictions et se confronter à la réalité, faire des compromis. Pereat mundus, fiat justicia : que le monde périsse, pourvu que justice soit faite : peut mener au pire des terrorismes . Idée de la souveraineté absolue est dépassée. Le droit d'ingérence est entrée dans les mœurs. S'interroger sur la théorie de la responsabilité préventive qui peut neutraliser l'action sous prétexte qu'agir peut toujours entraîner des conséquences néfastes. [...]
[...] Mais cette conception d'un libre-arbitre a conduit . L'usage abusif de ce libre-arbitre, càd la license, conduit à relativisme des valeurs et de la morale, crépuscule du devoir, hédonisme cynique, scepticisme Le libre-arbitre est donc ce qui explique le penchant de l'homme à pécher, à commettre des fautes. KANT : l'histoire de la nature commence avec le bien car elle est l'œuvre de Dieu. L'histoire de la liberté commence avec le mal car elle est l'œuvre de l'homme.» (Conjecture sur les débuts de l'humanité). [...]
[...] Or toute vie est une aventure. L'existence humaine est une aventure, elle n'est pas entre les mains d'une nécessité implacable. La théorie préventive peut être liée à des effets pervers : les individus sont responsables de tout. Levinas : on est tjrs responsable de tous et de tout. Responsabilité outrancière. Noam CHOMSKY : il critique le syndrome TINA there is no alternative”), le libéralisme comme pensée unique. [...]
[...] Dans Les passions de l'âme il insiste sur le fait que ce qui fait l'estime de l'homme est l'usage de son libre arbitre. L'homme apparaît comme un décideur, maître de ses choix, foyer initiateur de ses actes décision : idée de césure, opérer une rupture. Mais aussi idée de liant (comme dans ciment) : rompre avec le passé, se lier pour l'avenir. D'où l'idée de responsabilité. Courant de l'existentialisme au 19e : KIERKEGAARD, dans le concept d'angoisse Distinguer l'angoisse de la peur. [...]
[...] La loi va de plus en plus intervenir dans les relations contractuelles. Loi sur les accidents de travail Nadaud 1898. Noblesse oblige : toute supériorité implique des obligations vis-à-vis des subordonnés. L'employeur est responsable de ce qui se passe dans l'entreprise. Le patron doit satisfaire un certain nombre de condition de sécurité, même si pas dans le contrat de travail. On passe de l'homme solitaire à l'homme solidaire. Le libre-arbitre n'est peut-être qu'une illusion, selon le point de vue psychanalytique et sociologique. [...]
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