Thèse des Stoïciens : La liberté, c'est plutôt l'absence de contraintes intérieures.
Liberté authentique = Sagesse de désirer seulement ce qui dépend de moi. Ma liberté dépend donc de ma façon de regarder le monde et de me situer face aux évènements. Or, ce qui dépend de moi, c'est moi-même. Donc, l'Homme libre est l'Homme sur qui la volonté de l'autre ne peut rien. = Affirmation de la maîtrise de soi = Liberté intérieure de celui qui est déterminé (...)
[...] Les Hommes se croient libres mais peut-être ignorent- ils tout simplement les causes qui déterminent leurs choix. (Ex de l'ivrogne pensant savoir ce qu'il dit donc être libre : Il ne suffit pas d'avoir conscience d'être libre pour l'être, La commère : Elle croit choisir, délibérer pr savoir s'il elle va dire le ragot mais elle est en réalité poussée par sa nature profonde. Alors même que nous croyons arbitrer nos décisions, elles sont prises en fait par l'influence de nos conditionnements qui échappent à notre conscience. [...]
[...] Thèse des Stoïciens : La liberté, c'est plutôt l'absence de contraintes intérieures. Liberté authentique = Sagesse de désirer seulement ce qui dépend de moi. Ma liberté dépend donc de ma façon de regarder le monde et de me situer face aux évènements. Or, ce qui dépend de moi, c'est moi-même. Donc, L'Homme libre est l'Homme sur qui la volonté de l'autre ne peut rien. = Affirmation de la maitrise de soi = Liberté intérieure de celui qui est déterminé. Limite : Si la liberté n'était que intérieure, alors celui qui torture ne porte pas atteinte à la liberté. [...]
[...] La liberté est plus du côté du vouloir universel. Agir, c'est donner une réalité à un choix, c'est faire advenir une réalité, quelque chose de nouveau UNE LIBERTE ADULTE : LE LIBRE-ARBITRE. = Pourvoir que nous avons de choisir, d'être arbitre de nos décisions librement. Mise en œuvre de ce libre arbitre à plusieurs niveaux : LIBERTE D'INDIFFERENCE. (Descartes) : Choix arbitraires ; L'exercice que je fais de ma liberté alors que je n'ai pas davantage de raisons de prendre une décision plutôt qu'une autre. [...]
[...] L'Homme est libre en dépit du déterminisme. Les évènements ne sont jamais obstacles à ma liberté car j'ai toujours la possibilité de donner un sens à ces évènements, de regarder les choses d'une certaine manière, d'attribuer aux choses un certain coefficient d'adversité (Ex ; rocher) = Liberté. CONCEPT DE LA MAUVAISE FOI : Attitude de celui qui dit ne pas être libre, pour fuir la liberté et ce qu'il est, tentative de se soustraire à ses décisions, ses actes, en feignant de ne pas être libre. [...]
[...] Liberté = Absence d'essence préalable. (ce qui définit un être) L'existence précède l'essence = J'existe et il n'y a pas d'essence précèdent cette existence, je me définis moi- même, je ne dépends pas d'une définition. CONCLUSION : Les conditionnements et déterminismes divers auxquels nous sommes soumis pourraient sembler remettre en question la liberté du sujet humain. Avec Kant et Sartre, il nous a semblé que ces déterminismes ne pouvaient constituer une objection suffisante à l'existence de notre liberté. La liberté en effet n'est pas une absence de conditionnements mais elle réside dans ce que nous en faisons. [...]
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