La liberté de l'esprit correspond à la capacité de celui-ci à choisir indépendamment de la force des passions. Chez les Stoïciens, un sage est un homme qui n'a pas de passion (ataraxie). Le sage est plus libre que l'ignorant. L'homme libre est indépendant du monde car il n'éprouve plus de passions pour lui. Selon Leibniz, seul D... est libre. Les hommes le sont au fur et à mesure. Descartes distingue en l'âme deux facultés (...)
[...] Nous avons l'expérience subjective à la première personne de la liberté. Cette expérience est un sentiment, nous sentons que nous sommes libres. Les problèmes du libre arbitre La question du sentiment de la liberté Texte de Leibniz : Nous pensons que notre volonté n'a pas de causes parce que nous ne sentons pas les causes. Les causes existent mais sont imperceptibles. Texte de Spinoza : Toutes choses dans l'univers sont contraintes par des choses extérieures. La liberté humaine est une illusion. [...]
[...] L'homme est dénaturé au sens où il est au-delà de toute nature. Il peut se choisir comme il l'entend. Choisir sa liberté malgré tout Texte de Spinoza : On reste libre en obéissant si c'est dans son propre intérêt. Il distingue trois cas : l'esclavage, le fils et le sujet. Le fils : oui, c'est dans son intérêt Le sujet : oui, quand il obéit aux lois d'une République L'esclave : non car c'est dans l'intérêt du maître. Plus on suit la raison, plus on est libre. [...]
[...] LA LIBERTE Qu'est-ce que la liberté ? La liberté n'a pas seulement un sens mais aussi une valeur. Selon Leibniz : - Liberté de droit/politique On parle de liberté politique. La liberté de droit est la capacité de jouir de tous les droits constitutionnels, c'est-à-dire garantis par la loi. Cette liberté prend son sens dans un Etat, c'est donc la liberté du citoyen. Un sujet obéit aux lois, un citoyen les fait. Nous sommes tous égaux devant les lois, il n'y a donc pas de degrés dans cette liberté. [...]
[...] Le déterminisme affirme une nécessité conditionnelle, c'est-à-dire si telle condition est réunie au départ alors on aura nécessairement tel résultat à l'arrivée. Au sens le plus large, tous faits ont une cause, c'est un principe de causalité. Il n'y a pas de miracles ou de hasards. Dans un sens plus précis, le déterminisme signifie que les mêmes causes produisent les mêmes effets (principe de légalité). Connaissant les conditions de départ d'un phénomène et les lois physiques qui les régissent, on peut prévoir les conditions d'arrivées (principe de présidialité). Il est le support de la prévision. [...]
[...] La volonté de l'homme est-elle libre ? Deux thèses s'affrontent : - le déterminisme : nie le libre arbitre par rapport à lui-même - le libre arbitre Le déterminisme est le plus logique car tout dans la nature est soumis aux règles des lois et de la causalité La liberté de la volonté (le libre arbitre) Définition Le libre arbitre est la présence, en l'homme, d'un pouvoir absolu de décisions, d'un pouvoir indépendant. C'est la capacité qu'aurait la volonté de choisir en dehors de toutes chaînes de causalité interne ou externe, autrement dit, nos choix ne sont pas les effets de cause antérieur mais naissent d'eux-mêmes. [...]
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