La garantie de la protection individuelle induit, de façon contemporaine, un certain nombre de comportements déviants ou excessifs reposant la question des limites à apporter à la conception de la liberté dans la mesure où cette liberté met en danger fondamentalement le projet de l'autonomie sur lequel reposent les démocraties. C'est le fait que la reconnaissance de la libre disposition de soi, intellectuellement et physiquement, implique un certain nombre de comportements excessifs (mutilations, usages de drogues...) dont on peut se demander comment les régler étant donné que notre modèle de société repose sur le fait que chacun est libre de disposer de lui-même tant qu'il ne cause pas de dommage à autrui (...)
[...] Les sociétés libérales reposent sur l'autonomie et il faut donc protéger la liberté individuelle à tout prix. La liberté individuelle n'est pas la liberté de faire ce que l'on veut, mais la liberté de faire ce que l'on veut dans la limite du respect égal de la liberté des autres, comme la liberté de l'autonomie, c'est-à-dire la liberté de faire ce que l'on doit. C'est la conception de Benjamin CONSTANT, Ecrits politiques et surtout l'introduction de Marcel GAUCHET (à lire). [...]
[...] B Responsabilisation de l'individu Pascal BRUCKNER, La tentation de l'innocence : sortir des sociétés assurantielles pour monter que l'âge adulte correspond à un âge de l'autonomie au regard duquel chacun est responsable, en partie tout au moins, de la situation dans laquelle il se trouve. Cela implique le retour d'une forme d'autorité ou de pénalisation des comportements criminels ou délictueux, conformément à la tendance législative actuelle et à l'histoire du modèle français, plus protectionniste structurellement et conservateur, social français. En produisant les normes de fonctionnement, il a tendance à les assortir d'une pénalisation assez lourde. Cela pour retrouver un sens à la liberté individuelle. La justice, Flammarion, recueil de textes. Penser la peine, Bertrand GUILLARME, théories contemporaines des modèles judiciaires. [...]
[...] Les différents modèles se fondent sur la liberté de façon exclusive (modèle libéral), sur une articulation entre liberté et l'égalité (modèle républicain), sur l'égalité et la fraternité (modèle socialiste). Le fait d'accorder la liberté à l'individu suffira-t-il à produire une organisation de la société pacifiée, autorégulée ? La conviction initiale du modèle libéral, fondé chez LOCKE, prolongé par TOCQUEVILLE, CONSTANT, est que : accorder de la liberté à l'individu suffit à produire un modèle de société où les individus se comportent de façon rationnelle et raisonnable usant de leur liberté de façon cohérente. [...]
[...] Une stricte conception républicaine de la liberté individuelle implique de produire une norme dont on n'est jamais sûr qu'elle soit parfaitement adaptée aux acteurs de la société. Le modèle républicain classique s'expose à un certain nombre de limites : celles de la possibilité de produire une loi qui donne à tous les individus un certain nombre de finalités, de directives leur correspondant particulièrement. Le modèle républicain est trop exigeant, comme le reconnaît ROUSSEAU lui-même. ROUSSEAU montre qu'il y a un rapport de proportionnalité entre le gouvernement et le peuple. [...]
[...] Faut-il protéger la liberté individuelle à tout prix ? La garantie de la protection individuelle induit, de façon contemporaine, un certain nombre de comportements déviants ou excessifs reposant la question des limites à apporter à la conception de la liberté dans la mesure où cette liberté met en danger fondamentalement le projet de l'autonomie sur lequel reposent les démocraties. C'est le fait que la reconnaissance de la libre disposition de soi, intellectuellement et physiquement, implique un certain nombre de comportements excessifs (mutilations, usages de drogues ) dont on peut se demander comment les régler étant donné que notre modèle de société repose sur le fait que chacun est libre de disposer de lui-même tant qu'il ne cause pas de dommage à autrui. [...]
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