La question de la liberté est inhérente à la philosophie et à l'être humain. Pour l'homme, être libre, c'est être capable d'agir selon sa propre volonté. Cependant, ce qui est étonnant, c'est d'associer le concept de liberté à celui de connaissance. En effet, selon le sens commun, un sage est libre, car il détient une connaissance qui lui apporte une certaine plénitude. Cependant, toujours d'après ce même sens commun, l'ignorance est également gage de liberté et d'insouciance. Il y a donc incohérence, car il semble totalement illogique que deux personnes adoptant des comportements antagonistes soient toutes les deux vues comme étant libres. Ainsi, on peut se demander si « la liberté finit là où commence la connaissance ».
Se poser une telle question revient à s'interroger sur la limite de la liberté humaine et sur la capacité de la connaissance à empêcher ou à permettre la liberté, mais également sur la possibilité de concevoir la liberté comme partielle, et la connaissance comme un outil qui permet de s'en approcher.
Le rapport entre connaissance et liberté prend également toute sa dimension lorsqu'il s'agit de traiter la question de la responsabilité et donc de la façon dont fonctionne la société. Ainsi, traiter les rapports entre ces deux notions, ce n'est pas traiter seulement les libertés humaines, c'est aussi essayer de comprendre les pouvoirs et limites de la connaissance sur la liberté humaine.
[...] Pour répondre à ce problème, il faut bien remettre la connaissance dans le contexte humain, et ne pas la traiter dans l'absolue. On sait que la connaissance de la cause ne supprime pas l'effet. Cela se confirme pour l'homme, car lorsque Newton a découvert l'attraction universelle, personne ne s'est mis à flotter dans les airs. Cependant, n'est-ce pas grâce à l'attraction terrestre que l'on arrive à mettre des satellites sur orbite ou alors à utiliser cette attraction pour envoyer des sondes lointaines ? [...]
[...] Après la connaissance, le rapport est un petit peu plus ambigu. En effet, pour répondre à ce problème, il y a deux possibilités. La première est la plus simple d'un point de vue logique, car elle conclurait à l'absence de liberté humaine. C'est ce que fait la science, cependant, on a déjà vu que c'était très difficile à accepter pour l'homme, car l'absence de liberté supprimerait la responsabilité qui est une base de la justice. La société n'aurait donc plus lieu d'être. [...]
[...] En effet, lorsque l'on est un petit enfant, la soif de connaissance qui nous anime nous fait approuver tout ce que l'on entend. On se comporte un peu comme une éponge qui ne dissocie pas la bonne connaissance de la mauvaise, c'est-à-dire, qui ne distingue pas la connaissance des préjugés. Durant la totalité de notre vie, on va donc être soumis à cette censure qui sera le produit direct de toutes les convenances que l'on nous a inculqué. Cela peut conduire à de nombreuses attitudes différentes, cependant, ce qui est le plus classique, c'est de rester dans une situation d'inhibition d'action. [...]
[...] Ça nous permet au moins de prendre conscience de nos mobiles inconscients. Une fois de plus, la connaissance permet d'atténuer les déterminismes humains. On l'a donc vu, les sciences qui étudient l'homme sont obligées de conclure à notre absence de liberté. Il semblerait qu'il n'y ait pas non plus de libre arbitre, c'est-à-dire que l'on est plus la cause première de nos actions. Au contraire, toutes nos actions s'inscrivent dans une série de causes dont notre état actuel en est l'ultime. [...]
[...] La liberté finit-elle là où commence la connaissance ? La question de la liberté est inhérente à la philosophie et à l'être humain. Pour l'homme, être libre, c'est être capable d'agir selon sa propre volonté. Cependant, ce qui est étonnant, c'est d'associer le concept de liberté à celui de connaissance. En effet, selon le sens commun, un sage est libre, car il détient une connaissance qui lui apporte une certaine plénitude. Cependant, toujours d'après ce même sens commun, l'ignorance est également gage de liberté et d'insouciance. [...]
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